Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

4 huiles bonnes pour la santé

Deux à trois cuillères à soupe par jour de ces huiles couvrent nos besoins en acides gras essentiels, sans mettre notre silhouette en danger. Alors variez les plaisirs !

1. L'huile de noix, anti-inflammatoire

Quand : de temps en temps

Comment : en assaisonnement N'hésitez pas à consommer de l'huile de noix de temps à autre pour doper votre cerveau. Riche en oméga-3 et avec un goût prononcé, elle relève à merveille salades vertes, crudités et carpaccios de poisson. Plus surprenant, elle peut remplacer le beurre pour parfumer agréablement les pâtes à gâteau du type muffins ou cakes.

2. L'huile d'olive, anticholestérol

Quand : au quotidien

Comment : pour la cuisson Généreuse en polyphénols, en vitamine E et en acides gras monoinsaturés, l'huile d'olive possède des propriétés antioxydantes, protège les parois artérielles et fait baisser le mauvais cholestérol. Elle joue donc un rôle primordial dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Utilisez une cuillère à soupe par jour pour faire cuire vos aliments. Sa teneur en acide oléique (en oméga-9) lui confère en effet une très bonne résistance à la chaleur. Cette qualité lui permet de se prêter à la friture. C'est avec les légumes du Sud qu'elle révèle le mieux ses saveurs, qui varient en fonction de l'origine des olives. Et elle est aussi idéale pour l'assaisonnement.

3. L'huile de colza, anti-âge

Quand : au quotidien

Comment : en assaisonnement Chargée en vitamine E, l'huile de colza participe à la prévention du vieillissement cutané. Elle contient aussi beaucoup d'oméga-3, dont nous manquons souvent. Dans l'idéal, il faudrait en consommer deux cuillères à soupe par jour pour avoir des apports nutritionnels suffsants. Autre intérêt : c'est l'huile la moins chère du marché. Mais attention, les oméga-3 ne supportent pas la chaleur. Mieux vaut l'utiliser pour assaisonner les salades, les crudités, les légumes vapeur et même les poissons. Si vous trouvez son goût trop neutre, mélangez à parts égales ses notes d'amande avec de l'huile d'olive ou avec un peu d'huile de noix.

4. L'huile de sésame, antioxydante

Quand : de temps en temps

Comment : en assaisonnement Equilibrée en acides gras oméga-9 et 6, l'huile de sésame ne contient que peu d'oméga-3. Mais elle est riche en vitamine E. Avec son petit goût grillé, c'est aussi la plus parfumée des huiles végétales. Elle est idéale pour relever les crudités et préparer de délicieuses marinades.

Bien les choisir, bien les conserver

Préférez les huiles vierges obtenues par première pression à froid aux huiles raffnées. Bien qu'un peu plus chères, elles possèdent une meilleure qualité gustative et leurs antioxydants sont mieux préservés.

Adoptez un conditionnement opaque pour conserver toutes leurs qualités nutritionnelles. A défaut, stockez les huiles dans un placard, à l'abri de la lumière.

Mieux vaut les garder au réfrigérateur. Les oméga-3 sont très fragiles. Une fois les huiles de noix, de colza et de chanvre ouvertes, consommez-les dans les trois mois.

Surveillez leur date limite de consommation, car les huiles ne dépassent généralement pas les douze mois.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0