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Bien être : l'amande, un fruit sain pour nos petites faims

Ce mardi 16 février, c'est la journée de l'amande ! L'occasion de découvrir ce fruit sec savoureux et équilibré.

Un atout santé

L'amande est l'aliment idéal pour nous aider à tenir lors de nos grosses journées de travail. Une poignée (soit environ 23 amandes), contribue à réduire la fatigue et à améliorer les fonctions cognitives, grâce au magnésium et à la niacine qu'elle contient. C'est donc un en-cas parfait entre deux dossiers !

Une alliée nutrition

Contrairement aux goûters sucrés et gras, l'amande ne possède pas de calories vides. De plus, elle est très rassasiante, car elle a un niveau de fibres élevé. Et hop, mine de rien, on diminue sa consommation de calories durant la journée !

Un complément beauté

Une portion d'amande contient 60% de notre apport quotidien recommandé en vitamine E, qui est une substance organique non calorique. Elle est essentielle à notre métabolisme mais n'est pas produite par notre organisme. De plus, l'amande est un très bon antioxydant car elle protège du stress oxydatif, qui abîme nos molécules vitales et favorise l'apparition de maladies chroniques (cancer, diabète, etc...). Enfin, le zinc et certaines vitamines du groupe B (comme la niacine ou la riboflavine), sont présents dans les amandes et aident à avoir une peau saine.

Petite astuce : lors de vos pauses gourmandes, complétez votre portion d'amande avec des aliments sucrés comme le chocolat noir ou les fruits secs moelleux tels que l'ananas. Vous pouvez aussi intégrer l'amande à vos plats quotidiens, comme avec cette recette de muffin pour le petit-déjeuner :

MUFFIN DOUBLE AMANDE POUR LE DÉJEUNER :

INGRÉDIENTS :

Un zeste de jus de citron ● 65 ml (1/4 de tasse) de lait écrémé ou faible en gras ● 150 g de farine de blé complète pour pâtisserie ● 60 g (1/2 tasse) de farine d'amandes ● Un sachet de levure ● 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ● Une pincée de sel ● Une pincée de cannelle moulue ● 150 g de sucre cristallisé ● 65 ml d'huile de colza ● 2 blancs d'œufs ● 1 grand œuf entier ● 65 ml d'eau ● 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille ● 250 g de bananes en purée (environ 3 bananes moyennes) ● 40 g d'amandes effilées (pour la garniture) ● 60 g de copeaux de chocolat (facultatif) ● Aérosol de cuisson

PRÉPARATION :

Préchauffez le four à180°.

Dans un grand saladier, mélangez le jus de citron avec le lait et laissez de côté. Mesurez les farines dans un bol de taille moyenne, ajoutez le sel et la cannelle et laissez de côté.

Ajoutez le sucre, les blancs d'œufs, l'huile et l'œuf entier au mélange de lait; battez le tout à vitesse rapide jusqu'à ce que tout soit bien mélangé. Ajoutez l'eau, la vanille et la purée de bananes et mélangez à vitesse lente jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Battez à vitesse lente en ajoutant la mixture de farine. Mélangez-bien.

Graissez les moules à muffins à l'aide de l'aérosol de cuisson et remplissez-les au 3/4 avec une cuillère.

Saupoudrez de tranches d'amandes (et de copeaux de chocolat, si désiré) sur chaque muffin.

Enfournez à 180 ° pendant environ 20 minutes. Vérifiez en insérant un couteau. Il doit ressortir propre. Laissez les muffins refroidir dans les moules pendant 10 minutes, puis démoulez-les et laissez-les refroidir sur une grille en métal.

Vous trouverez d'autres recettes à base d'amande sur le site web de california almonds

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