Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Camping 3 : 5 choses à savoir sur la trilogie

Après six années d'absence, Patrick Chirac et sa bande de joyeux lurons, Paulo, Jacky, Laurette et les autres reviennent ! Comme les précédents, ce troisième volet tant attendu réserve de nombreux fous rires aux spectateurs, grâce à l'intrigue et à l'arrivée de nouveaux personnages hauts en couleurs. Nousdeux.fr a décidé de vous livrer cinq informations que vous ignoriez sur Camping.

Camping : un sketch avant d'être un film

Pour écrire le scénario de Camping, Franck Dubosc s'est inspiré de son sketch sur le camping, lui-même suscité par ses souvenirs d'enfance à Cénac-et-Saint-Julien en Dordogne. De sa naissance à ses 36 ans, Franck y passe toutes ses vacances d'été avec sa famille. Cette période est un souvenir que chérit très fort l'acteur, une sorte de madeleine de Proust, auquel il tient même s'il n'est pas retourné au camping de Cénac depuis 2001. La plupart des scènes du film sont réelles. Ainsi, l'expression « pastis un jour, pastis toujours », est autobiographique. Le rituel du Benco au petit-déjeuner est également vrai, Franck le prenant tous les matins avec sa mère, Janine. Janine a même influencé son fils, puisque pour le look de Laurette Pic, l'acteur s'est inspiré de sa maman. Camping est donc un véritable film familial !

Le film a été tourné dans un vrai camping

Contrairement aux films tournés dans un studio ou sur fond vert, les trois volets de la saga ont été réalisés dans un vrai camping à Arcachon, situé juste en dessous de la Dune du Pilat. Pour cette troisième partie, le tournage s'est déroulé dans plusieurs endroits en plus des Flots bleus : au Pyla Camping, à La Teste-de-Buch, ainsi qu'au Cap Ferret. Petite anecdote, lors du premier film, le lieu où se déroulait le tournage s'appelait le camping de la Dune. Mais avec le succès de la comédie, celui-ci change de nom pour prendre celui de la fiction, Les Flots bleus. Grâce à cela, l'établissement a triplé son chiffre d'affaires et commercialisé de nombreux produits dérivés.

Une affaire qui roule donc.

Jacques Villeret aurait dû jouer le rôle de Jacky

Si l'excellent comédien Claude Brasseur fait des étincelles en interprétant Jacky Pic, il n'était pas le premier choix pour ce rôle. En effet, Franck Dubosc avait d'abord pensé à Jacques Villeret pour jouer le retraité grincheux. Malheureusement l'acteur décède en 2005. Gérard Jugnot est ensuite pressenti mais c'est finalement Claude Brasseur qui est choisi. A la sortie de Camping en 2006, Claude Brasseur insiste pour que le film soit dédié à Jacques Villeret, son ami disparu.

Patrick Chirac et Brice de Nice ont failli se croiser

Outre Patrick Chirac, l'année 2016 sera aussi le retour d'un autre personnage insolite et attachant du cinéma français : Brice de Nice. Les deux hommes ont même failli se retrouver ensemble sur nos écrans. En effet, il avait été prévu que chaque héros fasse une apparition dans le film de l'autre, comme l'explique France Dubosc dans une interview sur Europe 1 : « On s'est appelé avec Jean [Dujardin], comme on tournait à côté, pour se faire croiser Brice de Nice et Patrick Chirac, et les mettre dans chacun des deux films [...]. Juste se croiser, ne rien se dire, se regarder, genre ' on se connait ?' ». Mais des soucis de calendrier n'ont pas rendu le miracle possible, « on a loupé le coche », continue l'acteur.

Gérard Jugnot et Michèle Laroque rejoignent les Flots-Bleus

Camping 3 verra apparaître de nouveaux personnages. Patrick devient ami avec trois jeunes hommes : Benji (Louka Melavia), José (Jules Ritmanic) et Robert (Cyril Mendy). Ces garçons, avec qui il a fait du co-voiturage, viennent perturber ses vacances lorsque qu'il accepte de faire du « co-couchage » avec eux dans sa tente. Parmi les nouveaux venus, il y a également deux grands comédiens : Michèle Laroque et Gérard Jugnot. Les deux compères interprètent un couple de bourgeois habitué à séjourner au Cap-Ferret, qui atterrit aux Flots bleus.

Une nouvelle bande très alléchante !

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0