Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Charlotte de Turckheim : 5 choses que vous ne saviez pas sur elle

M6 diffuse en prime time le troisième film de Charlotte de Turckheim Mince alors ! L'occasion de revenir sur la vie de la comédienne et réalisatrice, en cinq points.

C'était une ado rebelle !

Charlotte de Turckheim est la fille d'un couple de nobles protestants alsaciens, Alain de Turckheim et Françoise Husson. Loin de suivre les conventions instaurées par son rang, Charlotte a toujours suivi ses passions. Adolescente, elle décide de s'envoler en Colombie rejoindre sa correspondante et tombe amoureuse d'un révolutionnaire, avec qui elle traverse le pays. C'est son père, qu'elle n'a pas vu depuis le divorce de ses parents lorsqu'elle avait 13 ans, qui vient la chercher et la ramène en France. Autre acte de rébellion : alors que ses parents veulent qu'elle suive des études de droit, Charlotte décide, contre leur avis, de s'inscrire à des cours de théâtre. Un choix judicieux vu la carrière qu'on lui connait !

Son premier amour est Jean-Christophe Cambadélis

Charlotte de Turckheim connait ses premiers émois amoureux avec un jeune homme, aujourd'hui devenu une personnalité politique influente : Jean-Christophe Cambadélis. Fils d'un couple d'amis de ses parents venu campé dans son jardin pour le festival d'Avignon, la comédienne tombe immédiatement sous le charme du jeune homme : « J'ai vu sortir de la tente du fond du jardin une espèce de bombasse ! Il était d'une beauté, vous ne pouvez pas imaginer ! » Tous les opposent à première vue : il a 19 ans, elle en a 15 ; il est militant d'extrême gauche, elle est fille de bourgeois. Pourtant les jeunes gens vivront une histoire d'amour pendant plusieurs mois, avant que Jean-Christophe ne quitte Charlotte dans une rame de RER, « comme une veille chaussette », confie l'actrice. « Mais la vie s'est vengée pour moi, car je trouve qu'il est devenu horrible. »

Gérard Lanvin a fait partie de sa famille

Après leur divorce, le père de Charlotte de Turckheim quitte sa femme pour se mettre en couple avec la sœur de... Gérard Lanvin ! L'actrice et réalisatrice déteste immédiatement cette belle-mère et toute sa famille, jusqu'au jour où le frère de celle-ci la sauve d'une humiliation. Charlotte a 25 ans lorsqu'elle débute sur scène. Pour faire connaître son spectacle, elle décide d'aller voir Coluche, à son émission de radio sur Europe 1, pour lui demander de l'aide. Mais les choses se passent mal et l'humoriste se moque de « l'aristo ». Terriblement déçue, Charlotte est au bord des larmes lorsqu'un jeune homme, présent dans le studio, intervient : « Non, laisse, elle est de la famille ». Cet homme, c'était Gérard Lanvin ! Quelques jours plus tard, les deux hommes iront la voir en spectacle. Coluche « nous a rempli la salle. Et après il m'a écrit un spectacle », explique l'actrice. Une histoire de famille incroyable : « Cette femme était ma pire ennemie, et je peux presque dire que c'est grâce à elle que je suis là aujourd'hui ».

Elle assume ses kilos en trop

La réalisatrice Charlotte de Turckheim est connue pour mettre en scène ses propres expériences dans ses films et spectacles. Pour son premier film, Les Aristos, elle s'est largement inspirée de son histoire familiale. Dans Mince alors !, Charlotte évoque avec humour la question des problèmes de poids, une chose qu'elle connait bien : « Je suis un peu concernée par la surcharge pondérale. Ça fait 15 ans maintenant que j'essaie tous les régimes », confie l'actrice en 2012. Mais elle a su accepter son corps, elle qui a, depuis toujours, subit des réflexions sur son apparence : « Plus jeune, on m'a dit : 'Tu ne travailleras pas avec ce nez, tu ne feras pas de jeune première.' C'était vrai. Mais ça m'a forgé le caractère. » Et de conclure avec l'autodérision qu'on lui connait : « Si on a des rondeurs, on a vraiment intérêt à être marrantes ! »

Sa fille aussi est comédienne

Charlotte de Turckheim est la maman de trois grandes filles : Julia (31 ans), Clara (28 ans) et Johanna (25 ans). L'aînée de la fratrie, Julia, a décidé de suivre les traces de sa mère en devenant elle aussi comédienne. Une nouvelle qui n'a pas enchanté sa maman : « Ça ne m'a pas réjouie, et j'ai d'ailleurs mis très longtemps à en accepter l'idée. Parce que je sais à quel point ce métier est dur, cruel même parfois, pour les femmes. » Malgré ses craintes, c'est elle qui lui donnera son premier rôle au cinéma dans son film Les Aristos. Depuis, Julia enchaîne les succès au cinéma (Qu'est-ce qu'on fait au Bon Dieu) et à la télé (Profilage, Le secret d'Elise).

Retrouvez le film de Charlotte de Turckheim Mince Alors !, le 30 mai sur M6 à 20h55.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0