Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique Je m'abonne : les meilleures offres S'abonner à la version numérique

Desserts rafraîchissants: nos 5 recettes préférées

Il fait beau et il fait chaud ! Besoin d'un petit coup de frais ? Les glaces ne sont pas les seules à pouvoir nous offrir ce petit moment gourmand. En goûter ou pour clore un repas, les desserts rafraîchissants font tout autant l'affaire ! La preuve en 5 recettes.

Ils donnent l'eau à la bouche

Le kiwi

Le plus poilu des fruits est originaire de Chine mais doit son nom à l'emblème de la Nouvelle-Zélande : un petit oiseau du même nom aussi poilu que lui ! En effet, durant la guerre froide, les néo-zélandais ont souhaité retirer toute connotation politique de son nom pour le commercialiser aux Etats-Unis : le kiwi, appelé « la groseille de Chine », change alors de nom ! Il est commercialisé en France de novembre à mai et reste disponible tout l'été.

Pour en savoir plus: le kiwi 

La framboise

La baie juteuse n'est commercialisée en France qu'à partir des années 1950. Avant cela, elle fut surtout cultivée pour son parfum et ses vertus médicinales. Aujourd'hui l'une des ses principales zones de production est la Corrèze. A la fin des années cinquante, elle y fut introduite pour se substituer à l'élevage bovin, alors en difficulté. Le succès est au rendez-vous et le nombre de producteurs de framboises augmente ! Elle est disponible d'avril à novembre.

Pour en savoir plus : la framboise

Le litchi

Appelé « la cerise de Chine », il est considéré comme le fruit le plus raffiné de l'Empire céleste et est traditionnellement offert aux empereurs. Très rafraîchissant, ce petit fruit au goût de rose et de muscat, regorge de vitamines ! Les Chinois cultivent et développent bon nombre de ses variétés. Il est disponible de novembre à janvier.

Pour en savoir plus : le litchi

La groseille

Le plus acidulé des fruits est d'un beau rouge vif ! Grâce à la chair moelleuse, acide et juteuse de la groseille, la ville lorraine de Bar-le-Duc est mondialement réputée pour sa confiture de groseille sans pépins. Et pour cause, les baies sont épépinées avec une plume d'oie dont la pointe est très finement taillée en biseau ! D'autres variétés de groseilles existent : certaines sont rouge carmin, d'autres blanches, violettes ou même jaunes. Elle est disponible de juin à septembre.

Pour en savoir plus : la groseille

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0