Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Légumes: nos 10 recettes préférées

On parle toujours avec gourmandise des petits légumes frais du printemps, en oubliant que l'hiver nous en offre aussi son lot ! Redonnons leurs lettres de noblesse aux pommes de terre, oignons et autres champignons...

Top 3 des légumes les plus consommés en France

En première place, la tomate ! Ce produit à la fois légume et fruit et découvert par Christophe Colomb en Amérique du Sud au XVe siècle était au départ considéré comme vénéneux. Ce n'est qu'au milieu du XVIIIe siècle que l'on a découvert ses vertus. Depuis, la tomate a fait du chemin et s'est imposée comme le légume le plus présent dans les assiettes des français.

Quand les trouver ?

Les tomates les plus utilisées en cuisine, rondes, côtelées et en grappe, sont disponibles toute l'année sur les marchés ! On trouve les tomates cocktails et cerises de mars à octobre et les tomates allongées, de juillet à octobre.

En seconde place, la carotte. Il existerait plus de 510 variétés cultivées inscrites dans le catalogue européen des espèces et variétés et plus de 80 dans le catalogue français. Dans les textes réglementaires de l'Union Européenne, la carotte est classée comme un légume. Cependant, un règlement ayant stipulé que seuls les fruits peuvent servir de base à la confiture, son statut juridique a été changé comme fruit pour protéger la confiture de carotte, une spécialité locale du Portugal.

Quand les trouver ?

Ce légume qui aurait le pouvoir de rendre plus aimable est disponible toute l'année.

En troisième place, ce ne sont pas les haricots verts ni les courgettes mais bien le melon. Avec une pleine saison étalée sur seulement quatre mois dans l'année, le melon a réussi à se hisser à la troisième place dans le classement des légumes les plus consommés par les français. Malgré son parfum sucré, ce produit rond et savoureux consommé en été n'est d'ailleurs pas un fruit mais bel et bien un légume.

Quand le trouver ?

Le melon est disponible toute l'année, cependant, sa pleine saison se concentre sur les mois de juin à septembre.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0