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Médecine douce : 3 astuces naturelles pour s'endormir comme un bébé

Vos nuits sont trop courtes et vous êtes épuisées le matin ? Vous n'arrivez pas à lutter contre votre insomnie ? Vous avez l'impression d'être tout le temps fatiguées ? Voici trois solutions simples et faciles pour vous aider à retrouver le sommeil.

Réactiver un souvenir heureux

Allongé dans votre lit, commencez par respirer doucement et calmement. Puis détendez tous les muscles de votre corps un par un, depuis le haut de votre tête jusqu'au bout de vos pieds. 
Essayez ensuite de vous remémorer une circonstance heureuse de votre vie : des vacances en famille, un paysage magnifique, une réussite personnelle... Concentrez-vous sur cet événement et imprégnez-vous des sensations plaisantes que vous a procurées ce moment de bonheur. Retrouvez les sons, les odeurs, les couleurs... A ce souvenir heureux que vous revivez en pensée, ajoutez une « respiration détente » : inspirez profondément, retenez l'air dans vos poumons quelques secondes, contractez tous les muscles de votre corps pendant cinq secondes, expulsez l'air et relâchez. Savourez l'agréable sensation qui se répand alors dans tout votre être et, par ricochet, dans votre esprit.

Chasser les idées parasites

Pour réussir à s'endormir, il faut être relativement serein. Or les soucis familiaux ou professionnels sont parfois tels qu'il est impossible de calmer la course folle de nos inquiétudes. La solution ? Allumer la lumière et les noter noir sur blanc dans un petit carnet laissé à cet effet sur la table de nuit. Seconde étape, tenter de répondre aux questions suivantes : « Qu'est-ce que je crains ? Quel est le pire qui puisse arriver ? Quelle est la probabilité que cela se réalise ? Si ce que je crains survient, quelles seront les conséquences pour moi, pour mon avenir ? Dans quelle mesure ces conséquences seraient-elles tolérables ? Ai-je déjà vécu une situation semblable, ou d'autres l'ont-ils déjà vécue ? Qu'est-il arrivé ? Que pourrais-je faire maintenant pour éviter ce que je redoute ? Par quoi pourrais-je débuter ? Quelles ressources pourrais-je solliciter pour m'aider ? » Décomposer ainsi nos angoisses permet de les faire paraître tout de suite moins accablantes. Cela nous donne aussi l'impression de retrouver une certaine maîtrise sur le cours des choses. Rassurée, on peut alors plus facilement se laisser aller au sommeil.

Se masser les pieds

Pour commencer, réchauffez votre voûte plantaire en la frottant assez énergiquement. Ensuite, avec le pouce de la main droite, en faisant des petits cercles dans le sens des aiguilles d'une montre, massez profondément la zone la plus creusée sous votre pied gauche. Cette zone, que les Chinois appellent « yongquan», « la source bouillonnante», correspond au plexus solaire. Puis saisissez votre gros orteil entre trois doigts et effectuez de petits cercles tout le long, en remontant depuis la base et en pinçant légèrement l'extrémité pour terminer. Effectuez la même opération sur les quatre autres orteils. En gardant le poignet bien souple, tapotez ensuite sur toute la surface du pied avec vos doigts. Enfin, entourez votre pied de vos deux mains, comme si vous le mettiez bien au chaud dans un petit chausson. Après quelques instants, répétez tous ces mouvements sur le pied droit. Vous devriez ressentir une agréable sensation de chaleur au creux de vos plantes de pieds. Très complet, ce massage des pieds contribue à relâcher toutes les tensions nerveuses qui peuvent empêcher de partir au pays des rêves.

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