Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Oscars : Les Français qui ont été récompensés

Dimanche 28 février se déroulait la 88ème cérémonie des Oscars, qui a (enfin !) vu Léonardo DiCaprio remporter l'Oscar du meilleur acteur. Par le passé, Simone Signoret, Jean Dujardin ou encore Marion Cotillard, ont marqué les esprits, en décrochant la célèbre statuette. Retour sur ces Français qui ont été primés aux Oscars.

1935

Claudette Colbert, meilleure actrice

Claudette Colbert est la première française à remporter un Oscar. C'est pour le film New York-Miami, que la comédienne se voit récompenser. Immense succès à l'époque, cette comédie fait aujourd'hui partie des films classiques et incontournables du cinéma hollywoodien. Dans ce film, Claudette Colbert partageait l'affiche avec l'une des légendes du cinéma américain, Clark Gable.

1960

Simone Signoret, meilleure actrice

Si Les Chemins de la haute ville n'est pas son film le plus connu, il est en tout cas celui qui a permis à la mythique comédienne de décrocher une pluie de récompenses : un trophée de la meilleure actrice étrangère à Londres, un prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes et, consécration suprême, un Oscar ! Cette année-là, notre Simone Signoret nationale s'offre le luxe d'effacer quatre légendes d'Hollywood : Doris Day, Katharine Hepburn, Audrey Hepburn et Elizabeth Taylor.

1997

Juliette Binoche, meilleure actrice dans un second rôle

« C'est un rêve ! Ce doit être un rêve français ! » C'est avec ces mots que Juliette Binoche conclut son discours après avoir reçu un Oscar pour sa formidable prestation dans le film Le Patient anglais. Il faut dire que la comédienne ne croyait pas du tout en ses chances, car une adversaire de poids concourait dans la même catégorie cette année-là : l'immense Lauren Bacall. Pourtant, c'est bien elle que les membres de l'Académie ont choisi, pour son plus grand bonheur !

2003

Roman Polanski, meilleur réalisateur

Primé auparavant d'un César pour le film Le Pianiste, dans la catégorie meilleur film, Roman Polanski se voit attribuer l'Oscar du meilleur réalisateur la même année. C'est la première fois qu'il est primé aux Oscars. Comme Léonardo DiCaprio, Roman Polanski avait été privé une première fois de la statuette : en 1974, pour le film Chinatown, il avait été nominé 11 fois mais était reparti bredouille.

2006

La Marche de l'empereur, meilleur film documentaire

Qui aurait pu prédire un tel destin à un film relatant la vie d'une colonie de manchots en Antarctique ? Et pourtant, porté par des critiques très positives, La Marche de l'empereur remporte un succès considérable en France, mais aussi aux Etats-Unis où il attire plus de douze millions de spectateurs dans les salles de cinéma. Devenu un phénomène planétaire, le long-métrage décroche de nombreux prix, dont le plus prestigieux de tous : l'Oscar du meilleur film documentaire.

2008

Marion Cotillard, meilleure actrice

Cette année-là, Marion Cotillard est multi récompensée pour sa performance dans le film d'Olivier Dahan, La Môme. Elle obtient tout d'abord le BAFTA (prix britannique), de la meilleure actrice. Puis un César dans la même catégorie. Et enfin, elle remporte la récompense suprême, l'Oscar de la meilleure actrice. Ce prix lui ouvre les portes d'Hollywood. On la retrouve par la suite dans plusieurs productions américaines : The Dark Knight Rises, Inception, ou encore Public Enemies.

2012

Jean Dujardin, meilleur acteur

Le 26 février 2012, un film français crée l'événement lors de la 84e cérémonie des Oscars. Ce film, c'est The Artist ! Ce soir-là, le long-métrage muet, en noir et blanc, décroche cinq statuettes : meilleure musique, meilleurs costumes, meilleur réalisateur pour Michel Hazanavicius, meilleur film et meilleur acteur pour Jean Dujardin ! Brad Pitt et George Clooney, tous deux nommés, ne peuvent que s'incliner et applaudir le comédien, qui révèlera dans son discours que beaucoup d'acteurs présents cette nuit-là l'ont inspiré. Jean Dujardin devient le premier Français à se distinguer dans cette catégorie. Il « venge » ainsi Maurice Chevalier, Charles Boyer et Gérard Depardieu, qui furent également nommés pour l'Oscar du meilleur acteur, mais qui repartirent tous bredouilles.

2014

Alexandre Desplat, meilleure musique de film

Enfin ! Voilà ce qu'a dû penser le compositeur lorsque Julie Andrews (inoubliable Mary Poppins !) l'a appelé sur scène après avoir décacheté l'enveloppe contenant le nom du lauréat à l'Oscar de la meilleure musique de film pour la bande originale de The Grand Budapest Hotel. En effet, il lui aura fallu pas moins de huit nominations pour finalement décrocher la statuette hollywoodienne ! Mais positif, il dira dans son discours « cela a vraiment été une décennie incroyable pour moi à Hollywood ! J'ai pu travailler avec de grands réalisateurs et de grands producteurs ». Avec cette récompense, Alexandre Desplat est devenu le septième Français à inscrire son nom au palmarès des Oscars dans cette catégorie. Il succède notamment à Maurice Jarre, Michel Legrand, George Delerue ou encore Francis Lai, qui fut récompensé en 1971 pour la musique de Love Story.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0