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Paiement en ligne : 5 précautions à prendre

Vous allez peut-être profiter du week-end pour effectuer quelques achats en ligne. Vous craignez de vous faire pirater au moment de régler avec votre carte ? Pour « shopper » tranquille, adoptez ces cinq commandements !

Sur des sites identifiés et sécurisés vous achèterez

Vous faites partie des 94% de Français qui craignent de payer sur Internet ? Pour effectuer vos achats en toute confiance, allez sur des sites de cybermarchands connus ou des grandes enseignes (Fnac, Amazon, Darty...). Vérifiez la présence de leurs coordonnées postales et téléphoniques dans l'onglet «Contact» ou «Qui sommes-nous ?». Contrôlez que le paiement est sécurisé. Pour cela, assurez-vous au moment du règlement qu'un petit cadenas fermé (ou une clé) est bien situé en bas à droite de la page de paiement. Enfin, vérifiez que la mention « https » figure devant l'adresse Url de la page visitée dans la barre de votre navigateur internet (Internet explorer, Firefox, Safari, Google Chrome...) : elle signifie que la communication est sécurisée.

Avec un porte-monnaie virtuel vous paierez

Il s'agit d'intermédiaires financiers (par exemple, Paylib ou Paypal) auprès desquels vous ouvrez un compte sécurisé par un identifiant et un mot de passe. Vous ne leur communiquez vos données bancaires qu'une seule fois lors de votre inscription. Cela vous évitera ensuite de les donner à chaque achat. Il vous suffira de vous identifier à votre porte-monnaie virtuel pour payer. Paypal s'engage même à vous rembourser les paiements anormaux ou les commandes non livrées, à condition de les signaler dans les soixante jours.

Pour une e-carte vous opterez

Il s'agit d'une carte bancaire virtuelle qui vous permet de régler vos achats en ligne sans avoir à indiquer vos coordonnées bancaires. Ce service est proposé par les banques moyennant 1€ par mois ou 50 centimes par achat. Vous devez télécharger un logiciel sur votre ordinateur. Au moment du paiement, il vous suffira de cliquer sur l'icône « e-carte » ou « payweb » et d'entrer l'identifiant et le mot de passe donnés par votre banque. Celle-ci vous envoie un numéro de carte à usage unique valable seulement pour cet achat. Votre numéro de carte réel, lui, ne transite pas sur Internet.

Vos données bancaires jamais vous n'enregistrerez

Au moment d'un achat, de nombreux sites marchands vous proposent de garder en mémoire vos numéro de carte bancaire, mot de passe... dans votre ordinateur ou smartphone. C'est tentant mais risqué. Vous n'êtes pas à l'abri d'un vol ou d'un cambriolage. Le ou les voleurs ou cybervoleurs auront tout le temps nécessaire pour accéder à vos données enregistrées (ne conservez jamais les e-mails contenant vos identifiants et mots de passe !) et faire des achats sur votre carte. Pensez également à vous déconnecter de votre compte client après chaque achat.

En cas de débit frauduleux, votre banque vous avertirez

Un achat a été effectué sur votre compte et vous n'en êtes pas l'auteur ? Prévenez au plus vite votre banque. Celle-ci devra, dans un délai « raisonnable », de l'ordre d'un mois, vous rembourser le montant prélevé sans que vous ayez à apporter la preuve de la fraude.

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