Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Rendez-vous en terre inconnue : 5 artistes qui ont marqué l'émission

Rendez-vous en terre inconnue, émission phare de France 2, est de retour avec un nouvel épisode inédit. Frédéric Lopez emmène l'acteur Clovis Cornillac chez les Miaos, une ethnie vivant dans la province du Guizhou, au sud de la Chine. L'émission est connue pour l'émotion qu'elle procure aux invités et aux téléspectateurs. Retour sur cinq artistes qui ont marqué Rendez-vous en terre inconnue.

Bruno Solo chez les cavaliers Mongols

En 2007, Frédéric Lopez emmène l'acteur mythique de Caméra Café, Bruno Solo, dans le pays qu'il rêvait de découvrir : la Mongolie. Pendant quinze jours, les deux hommes ont partagé le quotidien de Batbayar, un éleveur nomade. Ce voyage fut riche en émotions et en rebondissements pour Bruno Solo. Il a bien sûr été bouleversé par cet homme et sa famille, qui les ont accueilli Frédéric et lui avec « une telle chaleur, tellement de sourires, de blagues », si proche de « ce que j'aime chez les gens » et dont il est « très fier d'avoir rencontré ». Mais il a voulu partir quand Batbayar l'a blessé lors de la tonte des moutons, car il trouvait que Bruno n'allait pas vite. Etant hypocondriaque, l'acteur l'a très mal pris et a voulu s'en allé. Frédéric Lopez et Batbayar ont malgré tout réussi à le faire rester.

Adriana Karembeu chez les Amharas d'Ethiopie

La rencontre d'Adriana Karembeu et de Sissay et sa famille est à coup sûr un des plus beaux moments de Rendez-vous en terre inconnue. Chaque autochtone découvert dans l'émission touche le public par sa sagesse et sa simplicité. Et Sissay en particulier car ce cultivateur se bat pour que ses enfants, en particulier ses filles, aient accès à l'éducation. Dans la population des Amharas, l'école n'est pas obligatoire. Les garçons se retrouvent à travailler très jeunes et les filles sont mariées de force. Mais les conditions de vie des Amharas changent avec la surpopulation des vallées montagneuses où ils vivent et Sissay en a très vite pris conscience. Il est aujourd'hui un modèle et un porteur d'espoir respecté par les habitants de la vallée et la nouvelle génération. L'ancien mannequin et le cultivateur sont très complices et ont créé une réelle relation : « Ce que j'ai vécu m'a sincèrement marqué. J'ai beaucoup reçu. Il se comportait comme s'il était quelqu'un de ma famille, comme s'il me connaissait depuis très longtemps pourtant ce n'est pas le cas. Il est très paternel. »

Gérard Jugnot chez les Chipayas de Bolivie

Gérard Jugnot a découvert grâce à Frédéric Lopez le peuple le plus ancien de la Cordillère des Andes : les Chipayas. Méprisés par les autres ethnies, les Chipayas ont été repoussés vers l'une des contrés les plus hostiles de la Planète : le nord du Salar de Coipasa. Ils ont réussi à survivre à ces terres inhospitalières en maîtrisant l'eau. Les deux hommes ont partagé le quotidien de Federico et Sebastian, les deux chefs de la communauté des Chipayas. Au fil des jours, Gérard Jugnot a appris et a été ébahi par cette population qui doit lutter chaque jour pour sa survie. « Vous êtes des héros du quotidien », dit-il « parce qu'avec cette terre difficile, le fait d'arriver à cultiver de l'eau salée en la lavant, en faisant des digues, en trouvant des oiseaux à manger... Vous êtes des héros. »

Marianne James chez les Bajaus d'Indonésie

C'est dans l'archipel des Banggai, en Indonésie, que Frédéric Lopez emmène la chanteuse Marianne James. Ils partagent le quotidien des bajaus, une ethnie de pêcheurs anciennement nomades et aujourd'hui sédentarisés, qui vit sur des piloris situé au milieu de la mer. Beaucoup d'indonésiens issus de la terre ferme décident de tout quitter pour vivre de manière ancestrale, à l'écart du monde. C'est le cas d'Andong qui est venue s'installé auprès des Bajaus pour apprendre les techniques de pêche anciennes auprès du meilleur pêcheur des Bajaus : Patahan. Très vite, Marianne James se lie d'amitié avec ces nomades de la mer. « J'ai été émerveillée par ces gens installés au milieu des nuages, entre la mer, la terre et le ciel. La beauté des lieux est époustouflante. Tout est à la fois fragile et solide. C'est extrêmement déconcertant d'être tout à coup transplantée dans une civilisation nouvelle. Ce fut une expérience fantastique ! ».

Gilbert Montagné chez les Zanskarpas d'Inde

Gilbert Montagné et Frédéric Lopez ont séjourné dans le Zanskar, une région située à l'extrême nord de l'Inde, auprès des Zanskarpas. Ils ont partagé la vie de Dolma, une agricultrice éleveuse et de sa famille. La particularité de ce peuple est qu'il vit dans une région hostile coupée du reste du monde huit mois par an lors des chutes de neige. Le chanteur et l'animateur arrivent quelques jours avant les premiers flocons et voient comment les Zanskarpas se préparent à affronter ces moments difficiles. Lors de cette émouvante aventure, Gilbert Montagné a aussi fait la connaissance de Dorje, le fils de Dolma, avec qui il a noué une touchante et forte amitié. A tel point qu'aujourd'hui, lui et sa femme Nikole sont les parrains du jeune garçon.

Retrouvez le mardi 12 avril un épisode inédit de Rendez-vous en terre inconnu avec Clovis Cornillac sur France 2 à partir de 20h55.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0