Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Spirou, Fantasio et le Marsupilami : le trio se reforme

La Colère du Marsupilami, le nouvel album des aventures de Spirou, relève un défi quasi impossible : réunir à nouveau Spirou, Fantasio et le Marsupilami, séparés au gré des caprices du monde de l'édition... il y a quarante ans ! Un record absolu : on aura rarement vu un tel écart entre deux «saisons» d'une même série.

Quarante ans que Spirou et Fantasio, en duo, et le Marsupilami, en solo, poursuivaient leurs aventures à distance, dans des collections de BD différentes, et menaient des carrières parallèles.

Quarante ans, cela fait un sacré trou... de mémoire ! Le tome 55 des Aventures de Spirou et Fantasio va le combler en un seul volume très dense, forcément, car il a fallu imaginer pour les lecteurs les plus jeunes une séance de révision en accéléré (avec huit pages de bonus pour se mettre dans le bain !).

Quant au duo d'auteurs (Yoann et Velhmann), il a imaginé une question géniale : si votre vie vous avait échappé pendant quarante ans, seriez-vous capable de tout plaquer pour revenir sur vos pas ?

Des héros en quête de mémoire

« Ce n'est pas donné à tout le monde de redécouvrir avec des yeux neufs ce qu'on croyait connaître par cœur... C'est comme une nouvelle jeunesse », confie Spirou à Fantasio.

Passés du Grand Nord canadien, sans avoir eu le temps d'avoir froid, à la forêt amazonienne, sans s'apercevoir que l'enfer vert est en train de se déchaîner contre eux, le groom et le journaliste semblent décalés, égarés, dans le doute.

Pas vraiment de la trempe qu'une aventure pareille exige d'eux ! Ils sont prêts à renoncer : ils ne disposent pratiquement d'aucun indice pour retrouver le Marsupilami, si ce n'est quelques miettes de souvenirs, partiellement effacés, dont on les a privés artificiellement.

Spirou ou le secret de l'éternelle jeunesse

Une idée par case, des trouvailles pour dix albums, pas un moment de répit, pas une scène où l'on ait le temps de respirer... Un téléscopage d'images, que la jeune génération (toujours collée à ses écrans) aura moins de mal à absorber que vous, chers parents, si vous partagez avec eux un joyeux moment de lecture !

De fait, La Colère du Marsupilami s'adresse d'abord aux jeunes lecteurs, mais telle est la règle d'ailleurs pour l'ensemble des Aventures de Spirou et Fantasio depuis le début : la série change de main régulièrement, confiée à de nouveaux auteurs et dessinateurs, qui ont carte blanche... et une responsabilité énorme compte tenu de la renommée des personnages. A qui ils redonnent, à chaque fois, un second souffle. La série a beau être ancienne (1938), ses personnages restent dans la dynamique de l'actualité.

Le prix, où le trouver...

La Colère du Marsupilami, par Yoann (dessin) et Velhmann (scénario), éd. Dupuis, 10,60 €. En librairies.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0