Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Thierry Lhermitte : 5 choses étonnantes à savoir sur l'acteur

Thierry Lhermitte est de retour au cinéma pour notre plus grand plaisir ! Après avoir joué dans le film policier Les Témoins en 2015, l'acteur revient à la comédie avec La nouvelle vie de Paul Sneijder. L'occasion de découvrir cinq choses étonnantes sur le cultissime Popeye, de la saga des Bronzés.

Il a habité chez Coluche

Thierry Lhermitte commence sa carrière avec la troupe du Splendid aux côtés de Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Michel Blanc, Josiane Balasko et Gérard Jugnot, mais également avec l'humoriste qui marqua à jamais la France : Coluche. Les deux hommes se lient rapidement d'amitié et partagent tout ensemble, même une maison ! « J'ai habité chez Coluche et son épouse Véronique pendant une année, a récemment confié Thierry Lhermitte lors d'une interview, c'était la fête tous les soirs ! ». Une belle amitié qui s'est terminée brutalement à la mort de Coluche en 1986, et à laquelle l'acteur rend hommage, en signant la préface du livre Coluche, putain de mec, de Jean-Pierre Bouyxou, paru fin mai 2016.

Il est marié depuis 40 ans !

Depuis quatre décennies, Thierry Lhermitte file le parfait amour avec la femme de sa vie, Hélène. Ils se rencontrent en 1976 lorsque l'acteur, pas encore connu, travaille dans un café-théâtre. Depuis, leur passion n'a pas faibli, chose rare dans le monde des célébrités, où les couples se font et se défont. Thierry et Hélène ont trois grands enfants: Astrée, 42 ans, est artiste peintre, Victor, 34 ans, est restaurateur et a ouvert son propre restaurant-bistro au Canada, à Montréal : Les Cons Servent. Et la cadette de la fratrie, Louise, 22 ans, a entamé une carrière de musicienne et possède son propre groupe de musique. L'acteur est très proche de sa famille et de ses petits-enfants de 13 et 2 ans : « Je suis gâteau de voir mes enfants avec les leurs, c'est chouette ».

C'est un passionné de science

Thierry Lhermitte adore la science : « la science du vivant, précise-t-il, c'est même une passion ! » En 1994, il est le parrain du Téléthon. Dix ans plus tard, il devient celui de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), un organisme d'utilité publique qui finance des projets de recherche scientifique avec des dons de particuliers. Pour cette fondation, Thierry Lhermitte a rajouté une nouvelle corde à son arc: celle de chroniqueur télé. En effet, La FRM est partenaire de l'émission de France 5 : Le magazine de la santé, et depuis 2010, le comédien y tient une chronique occasionnelle. Il parle de ses visites dans des laboratoires et des avancées scientifiques qui l'impressionnent, notamment celles sur le cerveau : « Tout ce qui touche au cerveau est entièrement nouveau, donc, c'est dingue ! », s'enthousiasme-t-il.

Il ne reconnait personne

Outre son métier de comédien, Thierry Lhermitte a un point commun avec Brad Pitt : il est incapable de reconnaître les visages qui lui sont familiers, mais également d'en enregistrer mentalement des nouveaux. L'acteur souffre de ce que les neurologues appellent la prosopagnosie. Loin d'être anecdotique, c'est une maladie rare et handicapante, touche des centaines de Français. Une épreuve difficile à vivre pour le comédien : « Quand pour la troisième fois, je me présente à quelqu'un qui m'a pourtant déjà dit dix minutes avant, "Je vous ai déjà vu", c'est horrible. Je mets alors cela sur le compte de la blague. En fait, c'était sincère ». L'acteur, qui doit user de subterfuges pour identifier les visages en repérant des signes distinctifs (lunettes, taille, voix, coiffure), se bat depuis dix ans pour que soit reconnue cette pathologie. En 2010, il a même été le cobaye d'une équipe de chercheurs de l'Inserm (Institut du cerveau de la moelle épinière), qui étudiait, à travers ses réactions, les mécanismes de motivation du cerveau.

Il est frère de fesses avec Patrick Timsit

Oui, vous avez bien lu, Thierry Lhermitte et Patrick Timsit sont frères de fesses ! En 2000 à Tahiti, lors du tournage du film Le Prince du Pacifique, les deux acteurs décident de se faire tatouer sur les fesses... une tortue. Un acte réfléchi et assumé comme l'explique l'acteur des Bronzés dans une interview: « J'ai une tortue avec des étoiles sur la fesse gauche [...] et Patrick Timsit a la même ! [...] Maintenant nous sommes frères de tortue ! » Mais pourquoi avoir choisi ce reptile à carapace ? « A Tahiti, la tortue est un symbole de sagesse », dit l'acteur. Un tatouage signe de sagesse donc, mais aussi de folie !

Découvrez Thierry Lhermitte au cinéma dans son nouveau film : La nouvelle vie de Paul Sneijder.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0