Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

TOP CHEF : 5 choses à savoir sur Philippe Etchebest

Ce soir, M6 diffuse un nouvel épisode de Top Chef. Cette semaine encore, les candidats vont devoir donner le meilleur d'eux-mêmes pour satisfaire le jury, composé de quatre grands noms de la gastronomie française : Hélène Darroze, Jean-François Piège, Michel Sarran et Philippe Etchebest. Nousdeux.fr a voulu en savoir plus sur celui qui s'illustre par ailleurs dans Cauchemar en cuisine.

Il a frôlé la mort

Dans son autobiographie Je ne lâche rien, parue le 26 août 2015, le chef étoilé révèle qu'à 16 ans, il a survécu à un accident de voiture. Il rentrait d'une soirée avec deux de ses amis, et l'un d'eux s'est assoupi au volant. « J'étais assis à l'arrière, sans être attaché, ma tête a heurté l'appui tête et mon genou gauche a violemment cogné le siège. » Il s'en sortira indemne avec l'arcade sourcilière ouverte et surtout une belle frayeur !

Il aurait pu être sportif professionnel

En plus de la cuisine, Philippe Etchebest est un passionné de sport. Il commence le rugby à 9 ans, à Villeneuve-sur-Lot (Nord-Pas-de-Calais). Puis lors de la saison 1986-1987, il dispute le championnat de rugby de Bordeaux avec le Club athlétique Bordeaux-Bègles Gironde (CABBG), en première division. Il a aussi pratiqué la boxe amateur à haut niveau, en étant couronné champion de Midi-Pyrénées catégorie mi-lourds en 1993. Il choisira de faire carrière dans la cuisine, tout en continuant le rugby par plaisir.

Élu meilleur ouvrier de France

En 2000, à 33 ans, le chef Etchebest, en poste au restaurant Château Grand Barrail, à Saint-Emilion (Gironde), obtient le prix du Meilleur Ouvrier de France. Deux ans plus tard, il remporte sa première étoile au guide Michelin. En 2008, il réitère l'exploit en obtenant une seconde étoile dans la bible de la gastronomie.

Sa première télé chez Maïté

Animateur phare de la chaîne M6, Philippe Etchebest a pourtant fait sa première apparition à la télévision en 1996 sur France 3. C'était il y a tout juste 20 ans, dans l'émission La cuisine des Mousquetaires, où il fut invité à cuisiner au côté de Maïté. A l'époque, le jeune homme n'a que 29 ans et n'affiche pas l'assurance qu'on lui connaît aujourd'hui. Depuis, il a pris du galon. Il présente, à partir de 2011, l'émission Cauchemar en cuisine, adaptation du programme britannique Ramsay's Kitchen Nightmares. Puis les émissions Cauchemar à l'hôtel (2013), et Objectif Top Chef (2014). Depuis 2015, il est membre du jury de Top Chef.

Un mari et un père de famille avant tout

Malgré son image de gros dur, Philippe Etchebest est un homme sentimental : sa famille passe avant tout ! « Mon couple est trop important pour être au deuxième plan », confesse-t-il volontiers. Dès qu'il le peut, il essaye de passer du temps avec sa femme Dominique, rencontré en 1996, et leur fils Oscar-Louis, aujourd'hui âgé de 12 ans. Très occupé par ses activités professionnelles, le chef déplore toutefois de ne pas être aussi présent qu'il le souhaiterait, même s'il fait tout pour « être le meilleur père possible ».

Ne manquez pas Top Chef ce soir sur m6, à partir de 20h50.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0