Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Toutes concernées par Octobre Rose

Chaque année, quand revient le mois d’octobre, on observe un curieux ruban rose s’exposer un peu partout et, autour de lui, un nombre conséquent d’événements et d’animations. Synonyme de féminité, de solidarité mais aussi preuve de courage, ce ruban n’est autre que le moyen de montrer son implication dans une campagne appelée Octobre Rose et qui célèbre en 2015 sa 22ème année consécutive d’actions.

Chaque année, quand revient le mois d’octobre, on observe un curieux ruban rose s’exposer un peu partout et, autour de lui, un nombre conséquent d’événements et d’animations. Synonyme de féminité, de solidarité mais aussi preuve de courage, ce ruban n’est autre que le moyen de montrer son implication dans une campagne appelée Octobre Rose et qui célèbre en 2015 sa 22ème année consécutive d’actions.

Qu’est-ce qu’Octobre Rose ?
Il s’agit d’un mois symbolique pour témoigner notre soutien à la lutte contre le cancer du sein. Puisqu’aujourd’hui encore, une femme sur huit risquera d’en développer un au cours de sa vie, tous âges confondus, cette maladie n’est pas à prendre à la légère. Pourtant, les dépistages se font encore trop rares alors qu’ils sont de plus en plus accessibles. L’idée est de sensibiliser les femmes à la cause afin qu’il y ait une réelle prise de conscience de leur part et qu’elles puissent bénéficier des examens auxquels elles ont droit. Par ailleurs, Octobre Rose est aussi l’occasion pour nous d'apporter un peu de réconfort aux malades et à leurs proches ; de leur dédier une pensée, un sourire ou un don.

Mise en place du projet :
Ici, pas de sujet tabou ! On parle de tout et surtout du cancer du sein. Le but est que les femmes ne soient pas étonnées devant cette maladie mais au contraire en maîtrisent les causes et conséquences afin de mieux les appréhender. Alors on organise des « villages », des lieux de dialogues où les stands thématiques mêlent compréhension et prévention. On demande, on explique, on s'instruit… Pour les plus jeunes, on conseille fortement un dépistage précoce. Pour toutes, Octobre Rose propose des projections de films, des débats : une portée informative, en somme, pour ne pas rester seule avec nos questions et encore moins fermer les yeux sur le sujet.

Des animations à but caritatif :

Si le projet Octobre Rose fait autant parler de lui, c’est qu'il est inspirant. Pour cela, de nombreux évènements sont organisés dans un but caritatif : l’argent récolté est reversé à l’association « Le cancer du sein, Parlons-en ! » et destiné à faire avancer la recherche.
Comme chaque année, les idées ne manquent pas. Des courses sportives aux soirées « beauté » en passant par des menus gastronomiques spécialement créés pour l’occasion, on montre notre engouement sans rechigner. Les grandes villes voient d’ailleurs émerger des rassemblements importants de femmes qui se réunissent ensemble le temps de partager quelques activités. Ludique ? Oui mais pas seulement. Ces dernières participent à leur façon à ce mois un peu particulier, précisément car chacune se sent concernée et c’est bien là l'intention première : rallier à la cause le plus de femmes possible. D’ailleurs, outre ces évènements, on retrouve aussi des symboles forts et beaux à l’instar de la Tour Eiffel qui s’est illuminée de rose, le 28 septembre dernier.

Les marques et people disent « oui » à Octobre Rose :
Un bon nombre de marques et de célébrités soutiennent Octobre Rose et le revendiquent à grand renfort de créations originales ou de pièces à se procurer en édition limitée. Parmi elles, Monoprix, Marionnaud, Estée Lauder ou encore Pandora apportent leur touche originale en proposant des produits inédits dont une partie est reversée à l’association « Le cancer du sein, Parlons-en ! ». L’occasion pour nous de faire un achat intelligent et marquant à la fois.

D’autres initiatives ne nous laissent pas indifférentes…

On aime :

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=XLLDNikq2gg[/embed]

« Au nom des seins », le clip complètement décalé auquel ont participé des célébrités telles Chantal Thomass, Yelle ou encore Inna Modja.

 

Le joli tee-shirt « Strong enough » (Suffisamment forte) crée par la marque Ba&sh et dont le slogan parle de lui-même. Il est disponible, pour la somme de 65€, dans tous les magasins de la marque ainsi que sur la boutique en ligne de Ba&sh :
http://ba-sh.com/fr/69-octobre-rose
Un geste d’autant plus louable que l’intégralité des bénéfices sera reversé à l’association « Le cancer du sein, Parlons-en ! ».

Et nous, que fait-on ?
Pas besoin de se ruiner pour montrer notre engagement ! On affiche notre solidarité de la façon la plus simple possible, en portant le ruban rose bien visible sur nos vêtements (il se procure chez les marques liées à Octobre Rose mais libre à nous d'en créer un nous-même avec un zeste d’imagination et un point de couture !). En fonction de notre implication et de nos moyens, on peut également faire un don ou acheter l’objet de notre choix parmi les marques partenaires. Mais surtout, on en parle autour de nous : on informe nos filles et petites-filles du dépistage, on les sensibilise, on les aide à y voir plus clair. Interagir contre le cancer du sein pour mieux le vaincre, c’est déjà un pas énorme vers l’avenir.

Pour plus d’informations sur Octobre Rose, le cancer du sein et les progrès de la recherche, on se documente par ici :
http://www.cancerdusein.org/octobre-rose/octobre-rose

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0