Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique Je m'abonne : les meilleures offres S'abonner à la version numérique

Toutes dingues de meringues !

Craquantes dehors, fondantes dedans, les meringues tout le monde en raffole. Très faciles à réaliser, elles sont aussi gourmandes que décoratives. La preuve en cinq recettes.

Française, italienne ou suisse ?

La meringue française est la plus courante. On bat les blancs en neige avec du sucre avant de la faire cuire, soit longuement à basse température pour avoir une meringue croquante, soit peu de temps sur une tarte au citron, par exemple, pour avoir une texture moelleuse. Elle se poche aussi pour faire les œufs à la neige.

La meringue italienne est un mélange de blanc battus que l'on cuit avec un sirop de sucre à 118 °C (th. 4). On la dépose ensuite sur une tarte au citron et on la colore avec un chalumeau. Nul besoin de repasser au four, car elle est déjà cuite. Elle sert aussi à recouvrir les omelettes norvégiennes et c'est la base des coques de macarons ou des guimauves.

La meringue suisse est moins connue, mais bien pratique pour les décorations en pâtisseries, comme les mythiques champignons des bûches de Noël. Elle se prépare en battant des blancs en neige avec du sucre dans cul de poule au bain-marie, jusqu'à ce que le mélange soit entre 50 et 60 °C (th. 2). On retire alors le cul de poule du bain-marie, puis on continue ensuite à battre le mélange afin qu'il refroidisse avant de le cuire au four. Sa texture est moins friable et plus croquante que la meringue française.

Quel temps de cuisson?

La meringue se dessèche, à four très doux, plutôt qu'elle ne se cuit. Le temps de cuisson et la température influent sur la taille, la consistance et la couleur de la meringue que l'on désire obtenir : de 2 à 4 h à 60-80 °C (th. 2-3) pour la garder blanche, de 1 h à 1 h 30 à 110 °C (th. 3-4) pour la dorer légèrement et la garder moelleuse à l'intérieur.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0