Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Tuto : et si on se mettait au shibori ?

Rien de mieux que les vacances pour essayer de nouvelles techniques de bricolage ou perfectionner sa technique... on a le temps ! Et puisqu'il fait beau et que le linge sèche vite, pourquoi ne pas essayer le shibori ? Suivez le guide...

Le shibori, qu'est-ce que c'est ?

Le shibori est une technique de teinture ancestrale qui nous vient du Japon. Parmi toutes les réalisations possibles, on évoque ici la technique de torsion et de pliage du tissu, en carré, en rectangle ou en triangle, que l'on maintient avec des fixations (élastiques, pinces, bois...). On plonge ensuite le tout dans un bain de teinture. Les liens de serrage empêchent la coloration d'atteindre certaines parties du tissu, ce qui permet d'obtenir différents motifs : graphique, poétique...

A l'origine, le shibori arborait toutes sortes de nuances d'indigo (bleu), seule couleur naturelle utilisée en teinture au VIIe siècle.

Aujourd'hui cette technique peut se décliner dans toutes les teintes, notamment avec celles de la gamme de coloration textile, Coloria. Découvrez nos trois tutos faciles de shibori à reproduire chez vous.

Merci à Coloria Labo Créatif pour ces exemples de shibori. La gamme de teinture Coloria est disponible en treize couleurs et peut s'utiliser sur plusieurs tissus (coton, lin, soie...) lavable en machine ou à la main. Existe en deux formats : petit, 3€10 et maxi, 4€90 et est vendue dans les moyennes et grandes surfaces.

Découvrez nos autres tutos décorations et coiffures ici.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0