Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique Je m'abonne : les meilleures offres S'abonner à la version numérique

Une halte en Sologne

A l’heure où beaucoup optent pour un été en bord de mer ou à la montagne, la Sologne, située dans la région Centre-Val de Loire, ne demeure pas en reste. Cette région forestière au quotidien paisible fait des émules parmi les vacanciers désireux de mêler le calme à l’agréable. Il faut dire qu’elle a de quoi séduire ! Véritable ode à la nature, ses paysages à l’état sauvage lui confèrent souvent une aura quasi-mystique. Réputée pour les activités de chasse et pêche en raison de son gibier et de ses nombreux points d’eau, elle gagne aussi à être connue pour ses villages fleuris, ses maisons en briques, ses jolies églises ou encore ses sites ludiques et culturels. On vous emmène aujourd’hui à la découverte du pays Solognot et des trésors qu’il propose.

Une faune et une flore exceptionnelles :

Région anciennement marécageuse, la Sologne fut asséchée sous le règne de Napoléon III et se compose depuis d’un méli-mélo de chemins sableux sur lesquels il fait bon se balader à vélo. Elle puise sa particularité dans ses nombreux étangs et rivières, tous deux favorables à la pêche. Si son terrain pauvre n’est pas particulièrement recommandé pour l’agriculture, elle jouit en revanche d’une nature à l’état brut où se mêlent la faune et la flore. Les amoureux des animaux et des végétaux pourront y admirer à foison des espèces typiques (héron cendré, cormoran, canard colvert, cygne tuberculé…) ainsi qu’un environnement riche (chêne, sapin, genêt, fougère, bruyère…). Les senteurs sont multiples et enchanteresses. De quoi vous offrir un dépaysement hors du temps.

Puisque les étangs ne manquent pas, les amusements non plus : l’étang du Puits est le plus grand étang artificiel de Sologne et, depuis longtemps, une base de loisirs pour petits et grands. Il se démarque par ses baignades autorisées en été, ses parties de pêche et la pratique de sports nautiques tels la planche à voile ou le ski nautique. Recherché par les touristes, tant par son aspect ludique que la richesse végétale et animale de son site, il gagne à être découvert sans tarder : http://www.tourismeloiret.com/fr/391/14/0/LOICEN045FS000FK/sit/detail/activites-de-loisirs/base-de-loisirs-de-l-etang-du-puits#.VcNcRZ3tmko

Des visites inédites :

La liste des lieux à ne pas manquer est longue en Sologne. En famille ou en amoureux, la région sait se montrer éclectique et pleine de surprises. Voici quelques idées qui pourraient vous plaire :

La ville de Lamotte-Beuvron :
Rendue célèbre pour sa tarte Tatin, Lamotte-Beuvron, dont la gastronomie du terroir est reconnue, est une commune qui vit. Elle propose de nombreuses activités ainsi qu’un grand concours de pêche chaque année.
http://www.lamotte-beuvron.fr/
Le charme de Souvigny-en-Sologne :
Ce petit village enfoui sous ses maisons solognotes et ses jolies fleurs offre un cachet rustique idéal pour se ressourcer. On y va notamment pour admirer son église du XIIe siècle avec son caquetoire.
http://www.souvigny-en-sologne.fr/
Le château de La Ferté Saint-Aubin :
Une visite des lieux, des personnages en costumes, des jeux et de nombreuses animations : voici ce que réserve ce château élégant à ses visiteurs téméraires. Il favorise les interactions en famille et ses divers parcours le rendent unique en son genre.
http://www.chateau-ferte-st-aubin.com/
Le musée de Sologne :
Situé à Romorantin-Lanthenay, il est un passage incontournable afin de mieux faire connaissance avec la région, ses habitants et ses coutumes ancestrales.
http://www.museedesologne.com/
Le musée de la Sorcellerie :
Envie de jouer à vous faire peur ? En plein Berry, terre de tous les mystères, ce lieu magique revient sur des arts et traditions populaires à vous faire dresser les cheveux sur la tête. On apprend, on s’amuse, et le résultat est probant !
http://www.musee-sorcellerie.fr/
Le labyrinthe de Beaugency :
Dans un labyrinthe végétal, s’engage une véritable chasse aux trésors. Une attraction à ne pas manquer qui ravira les plus jeunes, en journée comme en nocturne.
http://www.labyrinthe-beaugency.com/

Autour des châteaux de la Loire :

Passer des vacances en Sologne, c’est aussi se prendre à rêver d’un circuit touristique à thématique « châteaux de la Loire ». De Chambord à Cheverny, de Blois à Amboise en passant par Chenonceau, Azay-le-Rideau ou encore Chaumont-sur-Loire, voilà bien une façon royale de découvrir la région ! Chaque année, les visites de ces lieux hors-du-commun sont rehaussées par des animations, des sons et lumières, des nocturnes. De quoi vous en faire voir de toutes les couleurs, à l’assaut de l’architecture ou des jardins paysagés.
http://www.chateaux-de-la-loire.fr/circuits.htm
Le ZooParc de Beauval :

Réputé pour être l’un des plus grands parcs zoologiques d’Europe, le zoo de Beauval peut aussi se vanter d’une collection animalière incroyable, qui ne cesse de croître. Des spectacles sans cesse renouvelés rendent la visite plus attrayante encore, tandis que les animaux vivent dans un cadre préservé, favorable au développement durable et au renouvellement des espèces.
https://www.zoobeauval.com/

Une échappée à Center Parcs Sologne :

Fidèle à la philosophie de la région, Center Parcs Sologne met en avant l’amour de la nature et le plein air. Une balade en vélo ou un après-midi équitation seront donc possibles et bienvenus. Naturellement, l’établissement propose aussi les prestations qu’on lui envie tant, dont le centre aquatique, ses toboggans et ses palmiers sous une bulle chauffée. Un logement digne de chaque séjour en Sologne, cocooning à souhait au sein d’un joli cottage.
http://www.center-parc-sologne.fr/

La Sologne, de par son côté vert et ses forêts profondes, ravit les solitaires et les rêveurs. Mais elle est aussi un havre de paix dont les secrets attirent et fascinent depuis des générations. Elle se découvre en famille ou en amoureux, pour se laisser prendre au jeu de vacances atypiques et décalées.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0