Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :

Brûlures d'estomac : 5 remèdes naturels

HOME

Pour en finir avec les aigreurs, il faut repenser ses repas et limiter son stress. Mais ces changements demandent du temps. En attendant, le naturopathe Stéphane Tetart* nous propose des solutions qui ont fait leurs preuves.

De vous-même, vous avez arrêté le jus d'orange, les épices, les fritures et les plats en sauce ? Vous avez eu raison. Mais si vous êtes sujette aux brûlures d'estomac, il faut aussi vous méfier de l'alcool, des excitants (café, thé, coca...) et de la cigarette. Et surtout, prenez votre temps à table. Plus les aliments que vous avalerez auront été mastiqués, moins votre estomac aura d'efforts à fournir. Bien sûr, si vos symptômes persistent ou s'intensifient, il est indispensable de demander un avis médical. Mais le plus souvent, quelques changements suffisent à faire oublier les digestions douloureuses.

1 Du charbon qui fait tampon

Le charbon végétal activé limite l'apparition des brûlures d'estomac. Vous le trouverez en pharmacie, sous forme de gélules. La dose qu'il vous faut : pour profiter de ses bienfaits, prenez-en deux ou trois au cours du repas.

Attention ! Le charbon peut limiter l'effet des médicaments : si vous prenez un traitement ou une contraception orale, respectez un intervalle de trois heures entre la prise de vos comprimés et celle du charbon.

2 Une cure de magnésium

Parce qu'il augmente la sensibilité des muqueuses de l'estomac, le stress est un facteur de risque bien connu des brûlures d'estomac. Le mieux assimilé : le glycérophosphate de magnésium. Le magnésium marin donne aussi de bons résultats, mais il a tendance à accélérer le transit. Il est donc plutôt recommandé aux personnes souffrant d'un problème de constipation. Et aussi : pour réguler votre stress, pensez à vous dépenser physiquement et n'hésitez pas à tester des méthodes éprouvées (sophrologie, yoga, taï-chi, acupuncture... ).

3 Une tisane anti-acide

Les bons ingrédients : faites préparer par votre pharmacien ou votre herboriste un mélange composé de 30 g de réglisse, 30 g de guimauve, 20 g de matricaire, 20 g de prêle et 20 g de mélisse. Mettez une cuillerée à café de ce mélange dans une tasse d'eau bouillante. Laissez frémir trois minutes. Coupez le feu. Laissez infuser encore dix minutes. Filtrez. Ajoutez une goutte d'huile essentielle de basilic diluée dans une cuillerée à café de miel d'acacia. Buvez une tasse après les repas ou en cas de douleur.

Attention! Si vous souffrez d'hypertension, demandez au préalable conseil à votre pharmacien ou votre médecin, la réglisse peut être contre-indiquée. Cette recette est issue de Ma bible de l'automédication, de Danièle Festy, éd. Leduc.s, 23 €.

4 Des granules d'homéopathie

Les remèdes homéopathiques apaisent acidités, crampes et autres brûlures d'estomac.

La posologie :

- Si vos douleurs sont déclenchées par le stress et l'anxiété, prenez trois granules trois fois par jour de Sulfuricum acidum 5 CH.

- Si vous avez fait des excès et mangé trop rapidement : prenez trois granules trois fois par jour d' Argentum nitricum 9 CH.

- Si vos brûlures s'accompagnent de remontées acides, de maux de tête, de nausées : prenez trois granules trois fois par jour d' Iris versicolor 9 CH.

5 Une séance de relaxation

On a beau savoir que pour bien digérer, il faut manger lentement dans le calme, ce n'est pas toujours évident. Une façon simple et rapide de faire baisser la pression avant de passer à table ? La cohérence cardiaque. En ralentissant le rythme cardiaque et respiratoire, cet exercice permet de se détendre rapidement.

Comment s'y prendre ? Installez-vous confortablement, fermez les yeux, inspirez sur cinq secondes, expirez sur cinq secondes. Conservez ce rythme cinq minutes en pensant à des souvenirs agréables. Au début, si vous avez du mal à vous concentrer, aidez-vous d'une des nombreuses vidéos proposées sur Internet ou d'une appli spécifique comme par exemple RespiRelax, gratuite sur l'App Store.

* Coauteur, avec Vanessa Lopez, de Secrets de naturopathes, éd. Leduc.s, 20 €.

Informations : Tetart.com

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0