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Chasser le stress en se faisant du bien

Relaxation

Le sport et la méditation aident à gagner en sérénité. Mais il faut parfois du temps avant d'en ressentir les effets. Voici des conseils malins pour relâcher rapidement la pression.

Peut-être l'avez-vous déjà expérimenté : un stress quasi permanent favorise les insomnies, les coups de blues, les poussées d'eczéma, les troubles digestifs... Sur le long terme, il a même été démontré que les personnes se déclarant stressées avaient deux fois plus de risques que les autres de faire une crise cardiaque. Il est donc urgent de ralentir la cadence et de savoir s'accorder quelques minutes pour souffler.

CHANTER pour éliminer la boule au ventre

Enchaîner les vocalises sous la douche ou derrière le volant, rien de tel pour décompresser. Chanter nous oblige en effet à adopter une respiration ample qui part du ventre. L'air remonte alors dans tout le buste et le diaphragme se relâche. L'oxygène, apporté en grande quantité, passe directement dans le sang. Les échanges biochimiques s'accélèrent, les toxines s'éliminent mieux et le corps retrouve l'oxygénation nécessaire à la détente. Par ailleurs, le va-et-vient d'air induit par le chant dans le corps produit un véritable massage interne des organes digestifs, notamment de l'estomac et de l'intestin. Il n'y a rien de mieux pour échapper aux aigreurs et à la sensation de « boule au ventre » que provoque parfois le stress. Il a même été démontré que les vibrations produites par la gorge lors du passage de l'air sur les cordes vocales avaient des vertus relaxantes. Sans oublier que le chant stimule la production des hormones du bien-être, les fameuses endorphines, qui génèrent une douce euphorie et chassent les idées noires. Un traitement doux contre la déprime et sans effets secondaires.

PRENDRE UN BAIN AROMATIQUE pour déconnecter

Le soir venu, faites-vous couler un bain pour vous laver du stress de la journée. La chaleur va activer votre métabolisme et la pression exercée par l'eau stimulera vos points énergétiques. Le fait de frotter va détendre vos muscles, facilitant la circulation sanguine et poussant l'organisme à éliminer l'acide lactique, responsable de la fatigue. Pour amplifier son pouvoir relaxant et le rendre encore plus efficace, préparez ce bain dans les règles de l'art. Versez 500 grammes de gros sel dans la baignoire, faites couler l'eau à 37 °C et agitez jusqu'à ce que le sel soit complètement dissous. Dans le même temps, faites tiédir 1,5 litre de lait, ajoutez une demi-tasse de miel d'acacia ou de lavande et mélangez jusqu'à ce que le miel ait complètement fondu. Versez le tout dans l'eau salée. Enfin, avant d'entrer dans l'eau, diffusez dans la pièce de l'huile essentielle d'orange douce et pensez à couper votre téléphone.

S'AUTOMASSER pour se relaxer

Vous n'avez pas les moyens de vous offrir un massage relaxant en institut ? Faites-le vous-même ! Commencez par détendre votre visage.

Avec la pulpe des doigts, effectuez des petits cercles en partant du haut du nez, passez au-dessus des sourcils, puis continuez tout autour du visage jusqu'aux mâchoires. Les cercles doivent toujours être faits dans le même sens, vers l'extérieur du visage.

Lissez ensuite vos paupières du bout des doigts jusqu'aux tempes.

Procédez de même sous les yeux en étirant la peau jusqu'au cuir chevelu, puis sous les lèvres en allant jusqu'à l'angle de la mâchoire.

Penchez la tête en arrière et faites glisser vos pouces sous le menton en allant jusqu'aux oreilles.

Terminez en massant le cuir chevelu, votre tête reposant entre les mains. Si vous êtes dans les transports en commun ou dans un autre lieu qui implique d'être plus discret, stimulez vos mains avec un point d'acupuncture.

Avec le majeur, l'annulaire et le pouce de la main droite, appuyez fermement, sans vous faire mal, sur l'articulation au milieu du majeur de la main gauche. Maintenez la position quelques minutes, puis changez de main.

ET SI VOUS VOUS (RE) METTIEZ AU COLORIAGE ?

Nul besoin d'être un artiste pour profiter des bienfaits de l'art-thérapie. Remplir les livres de coloriages pour adultes nécessite en effet de la précision et de la patience. Or, c'est ce qui fait de ces ouvrages un excellent remède contre le stress, au même titre que les puzzles, la broderie, le tricot ou le modélisme. Le point commun de toutes ces activités manuelles ? Obliger le cerveau, s'il ne veut pas commettre d'erreur, à se concentrer et donc à cesser de ruminer ses soucis et ses appréhensions.

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