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Comment maintenir une bonne alimentation ?

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La rentrée, à l’instar du premier de l’an, est aussi la période des bonnes résolutions : se remettre au sport, privilégier son sommeil, prendre d’avantage soin de soi… Autant d’aspirations qui tendent à avoir une vie plus saine. Au sein de cet équilibre, l’alimentation joue un rôle primordial. C’est elle qui rythme les journées et influe sur la santé de façon permanente. En bref, elle est l’essence qui permet à votre corps de bien fonctionner mais peut aussi tout détraquer après certains faux-pas. Et si vous décidiez de manger mieux ? On vous donne quelques pistes afin de tenir le cap et choisir les aliments qui vous feront du bien.

Mangez de tout mais en quantité raisonnable :
Avoir le total contrôle de votre alimentation est une base essentielle pour ne pas vous laisser dépasser. De la sorte, oubliez les idées reçues et autres clichés qui affirment que seul un repas très copieux pourra apaiser votre faim. En vrai, vos portions n’ont pas besoin d’être énormes pour avoir le sentiment d’être rassasiée, loin de là ! C’est d’autant plus traître que plus on mange en grande quantité et plus on a faim car l’estomac s’habitue et s’agrandit. Le but est donc de ne vous priver de rien mais de rester raisonnable sur tout. Faire l’impasse sur tel aliment pour se goinfrer d’un autre est la meilleure façon d’avoir des carences tout en grossissant. Alors n’hésitez plus : calcium, protéines, fruits et légumes… Ne rechignez sur rien mais épargnez-vous les repas gargantuesques que se préparaient nos aïeux. Le tout en consommant le moins de sel possible évidemment.

Dégustez vos repas :
Un maître-mot : mangez doucement et en y prenant du plaisir. Cela pourrait paraître évident et pourtant, la vie moderne contraint souvent à manger sur le pouce, sans même y prêter garde. C'est mauvais pour la santé. Il faut savoir savourer son repas et l’apprécier. Aussi, plutôt que de rester devant votre ordinateur, de manger debout ou de faire une autre activité en même temps (téléphoner etc…), prenez le temps de vous poser, de savoir de quoi est composée votre assiette et de prendre goût à ce repas. D’une part, cela vous fera une vraie pause dans votre journée. D’autre part, manger lentement et bien mâcher les aliments est impératif pour ingérer moins de calories : le corps arrivera de lui-même au sentiment de satiété plus vite. Que du positif pour garder la ligne !

Optez pour les bonnes sources de protéines :
Les bienfaits des protéines sont vantés depuis des générations : essentielles et excellentes pour la santé, ces dernières sont vivement recommandées dans le cadre d’une consommation régulière. C’est en partie vrai, à ce détail près que toutes les sources de protéines ne se valent pas ! La viande rouge, qualifiée comme source de protéine la plus évidente, n’est en réalité pas la meilleure tandis que l’on trouve des sources de protéines de qualité dans de nombreux autres aliments. Privilégiez donc les viandes blanches et les protéines végétales et ne mangez pas de viande rouge plus de deux à trois fois par semaine. Cela vous permettra de ne pas augmenter le mauvais cholestérol. Enfin, si vous voulez y voir plus clair à propos des sources de protéines efficaces et diversifiées, notre article sur le sujet pourrait bien vous y aider :
https://www.nousdeux.fr/10-aliments-riches-en-proteines/

Consommez beaucoup de fruits et légumes :
Dotés d’une forte teneur en fibres et en vitamines, les fruits et légumes méritent bien tous les éloges qui leurs sont attribués : leur consommation au quotidien permet une bonne digestion et un équilibre alimentaire parfait. Au-delà, certains d’entre eux préviennent des maladies cardio-vasculaires et de l’hypertension tandis que d’autres réduisent les risques de cancer. L’adage dit qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour mais c’est un minimum : en réalité, vous pouvez vous nourrir de bien d’avantage et surtout faire d’eux les piliers de votre alimentation.

Pour maigrir, favorisez une alimentation à index glycémique bas :
L’alimentation à index glycémique bas consiste à classer et identifier les glucides selon leur taux de glycémie afin de privilégier ceux qui ont le taux le moins élevé et calquer votre alimentation sur eux. Au programme, céréales et pains complets, fruits et légumes, fruits et légumes secs, poissons et viandes en quantité modérée, gestion du plaisir de manger et de la sensation de satiété… Cette méthode est l’une des solutions les plus efficaces pour maigrir en toute sécurité. Elle vous permettra d’avoir tous les apports nutritionnels nécessaires à une bonne santé tout en vous faisant plaisir au quotidien avec des aliments gourmands et des portions honnêtes. Idéale pour débuter un régime sain, elle est de plus fortement recommandée chez les diabétiques afin qu’ils préservent leur hygiène de vie tout en prenant du plaisir à table. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un nutritionniste.

Réussir à maintenir une alimentation équilibrée sur du long terme est sans doute la meilleure résolution de rentrée. Elle vous permettra d’envisager l’année en pleine forme, vous sentir mieux dans votre peau et arborer un moral d’acier. De quoi appréhender vos repas de la meilleure façon qui soit, le tout avec appétit !

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