Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :

Conjonctivite: Oui aux soins 100% naturels !

Conjonctivite

Vos yeux sont rouges et larmoient? Ils brûlent ? Ils picotent ? Il s'agit probablement d'une conjonctivite. Zoom sur les meilleurs remèdes naturels pour se soulager à la maison.

La conjonctivite est une réaction inflammatoire de la conjonctive, une fine membrane protectrice qui recouvre l'œil et l'intérieur des paupières. Elle devient rouge dès qu'elle est agressée par un virus, une bactérie, un allergène, ou encore un corps étranger tel qu'une poussière. Survient ensuite rapidement une sensation très gênante de sable dans les yeux, puis un larmoiement apparaît. En guise de contre-attaque, essayez les remèdes de grand-mère. Si les compresses de camomille sont bien connues, d'autres recettes méritent elles aussi d'être testées. Mais attention: si vous ne constatez aucune amélioration dans les 24 heures, une visite chez votre médecin s'impose. Car si la majorité des conjonctivites sont bénignes, d'autres nécessitent impérativement un traitement. Et si vos yeux sont fragiles, ou que le malade est un enfant, mieux vaut consulter d'emblée votre praticien.

L'EMPLÂTRE À LA FARINE DE FROMENT

Délayez de la farine de froment dans un jaune d'œuf. Posez cet emplâtre sur vos paupières et laissez-le sécher le plus longtemps possible. Dans l'idéal, il est préférable de le conserver toute la nuit sous un bandeau.

Pourquoi ça marche ?

La farine de froment, obtenue à partir de grains de blé, contient 60% d'amidon. Ce dernier est adoucissant et favorise la décongestion des tissus enflammés.

LA FUMIGATION AU FENOUIL

Mettez 30 grammes de racines de fenouil dans 1 litre d'eau et laissez bouillir pendant 10 minutes. Hors du feu, versez la décoction dans un bol. Puis la tête couverte d'une serviette, penchez-vous au-dessus des vapeurs qui s'en dégagent et inhalez pendant quelques minutes.

Pourquoi ça marche ?

Les graines, les feuilles et les racines de fenouil renferment de l'anéthol, des flavonoïdes, des furano-coumarines et des stérols qui sont antimicrobiens et anti-inflammatoires.

LES BAINS OCULAIRES À LA MAUVE

Versez 50 grammes de feuilles de mauve dans un litre d'eau. Faites bouillir pendant 2 minutes, puis laissez infuser pendant 10 minutes et filtrez. Une fois cette préparation refroidie, utilisez-la pour baigner régulièrement et précautionneusement vos yeux.

Pourquoi ça marche?

Les fleurs et les feuilles de la mauve ont une action anti-inflammatoire et calmante grâce à leur richesse en mucilages et en flavonoïdes. Une précaution toutefois : ce remède de grand-mère ne doit pas être utilisé en cas de traitement anticoagulant.

LES COMPRESSES AU COQUELICOT

Versez une cuillerée à soupe de pétales de coquelicot dans 25 cl d'eau bouillante et laissez infuser pendant 10 minutes environ. Laissez refroidir, puis trempez-y des compresses stériles que vous poserez sur vos yeux pendant quelques minutes. Renouvelez l'application de ces compresses plusieurs fois dans la journée.

Pourquoi ça marche ?

Les fleurs de coquelicot sont riches en composés apaisants (alcaloïdes isoquinoléiques, anthocyanosides, mucilages, tanins, mécocyanine, nitrates de potasse...).

LES CATAPLASMES DE POMME DE TERRE

Râpez une pomme de terre rouge crue et faites-en un cataplasme que vous appliquerez sur les yeux, ou l'oeil affecté, pendant 30 minutes. A poser une fois par jour jusqu'à disparition des symptômes.

Pourquoi ça marche ?

La pomme de terre crue possède des propriétés antiseptiques utilisées depuis toujours.

ATTENTION À LA CONTAGION

Les conjonctivites virales et bactériennes s'avèrent très contagieuses. Des précautions s'imposent pour éviter d'infecter votre œil sain, de vous réinfecter après la guérison, ou encore de contaminer votre entourage.

- Même si ça vous démange, commencez par vous abstenir de vous frotter les yeux.

- Lavez-vous soigneusement et souvent les mains, surtout avant et après les soins.

- Pensez aussi à utiliser une compresse différente pour nettoyer chaque œil.

- Les microbes pouvant survivre plusieurs heures en milieu extérieur, ne prêtez surtout pas votre serviette de toilette et changez votre taie d'oreiller tous les jours.

- Enfin, même si cette recommandation est difficile, mais indispensable, n'embrassez pas vos proches pendant quelques jours !

A lire : Encyclopédie des remèdes de grands-mères pour se soigner au naturel ! Dr Henry Puget et Régine Teyssot, éditions de La Martinière, 29,90 €.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0