Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :

Fête de la musique : Pourquoi la musique est bonne pour la santé?

Fête de la musique

Ce 21 juin 2016, nous célébrons la 33ème édition de la Fête de la Musique. Créée par Jack Lang en 1983, cet évènement populaire rassemble chaque année des milliers de personnes. Suivez notre conseil et sortez écouter le groupe qui joue en bas de chez vous pour bénéficier des bienfaits, parfois insoupçonnés, de la musique sur notre santé.

Elle booste notre cerveau

La musique permet de développer les capacités intellectuelles. En effet, lorsqu'on l'écoute, les quatre lobes cérébraux, le cervelet et l'hippocampe sont sollicités. Il est d'ailleurs démontré que les musiciens ont une activité cérébrale plus développée que la normale. Pourquoi ? Car en jouant régulièrement d'un instrument, leur cerveau créé des neurones qui augmentent au fil des années de pratique. Cela s'appelle la neurogenèse. Il est donc conseillé d'initier les enfants à la pratique d'un instrument de musique dès le plus jeune âge, car ils développent et acquièrent un vocabulaire plus large, une facilité plus grande à lire, écrire et apprendre une langue étrangère.

Elle stimule les malades

La musique permet d'aider les personnes victimes d'accidents de la vie ou touchés par la maladie. Grâce à elle, les malades d'Alzheimer sont moins anxieux et de meilleure humeur. Ils arrivent même à se souvenir de certaines mélodies et à les fredonner des mois après les avoir entendues. La musicothérapie permet aux victimes d'AVC de retrouver petit à petit leur motricité en apprenant le piano, mais aussi de soulager le stress, la douleur et de traiter la dyslexie. Le proverbe disait donc vrai, la musique adoucit vraiment les mœurs !

Elle remonte le moral

Dans les moments de tristesse, rien de mieux qu'une bonne chanson pour se remettre d'aplomb ! Plusieurs études parues ces dernières années ont démontré les bienfaits de la musique pour retrouver le moral. Selon votre degré de tristesse, vous pouvez écouter des titres entrainants aux paroles positives et motivantes comme « J'irai au bout de mes rêves » de Jean-Jacques Goldman ou bien des chansons tristes qui, croyez-le ou non, vous aideront à reprendre du poil de la bête. Alors dès les premiers symptômes, prenez vite vos écouteurs et écoutez Céline Dion ou le regretté Michel Delpech !

Elle allonge l'espérance de vie

Au XVII siècle, l'espérance de vie était très basse : 50% de la population mourait avant 20 ans. Pourtant à cette époque, le célèbre philosophe Thomas Hobbes a réussi l'exploit de vivre jusqu'à 91 ans. Son secret ? Chanter chaque nuit à tue-tête, pour disait-il « prolonger la vie et se préparer à une bonne mort ». Et cela est aujourd'hui avéré : un lien étroit existe entre les sons que l'on émet et le système immunitaire, ce qui donne la possibilité de prolonger son existence. Chanter permet aux vibrations sonores de se décupler, d'apaiser l'esprit, et de diminuer le taux de cortisol, aussi appelée l'hormone du stress.

Elle permet de maigrir

Vous avez tout essayé pour perdre du poids : régimes sans sucres, sans gluten, Dukan... Bref les résultats sont décevants. Pourtant, il existe une activité simple et amusante qui peut vous aider dans votre quête : chanter ! Vous perdez du poids en fonction de votre poids de départ mais aussi selon la manière dont vous chantez. Si vous pesez60 kilos et chantez fort, vous pouvez dépenser jusqu'à 190 calories. En ajoutant des petits pas de danse, vous pouvez fondre encore plus ! Mais si le chant n'est pas votre point fort et que vous souhaitez garder de bonnes relations avec votre voisinage, écoutez de la musique douce et tamisé la lumière lorsque vous mangez. Une étude américaine a démontré qu'avec cette technique, vous pouvez éliminer jusqu'à 175 calories. Ce n'est pas beaucoup, mais c'est un bon début.

Pour plus d'informations sur la perte de poids grâce au chant, découvrez « Maigrir en chantant » le livre du thérapeute de la voix Philippe Barraqué.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0