Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Journée sans tabac : 10 bonnes raisons de dire non à la cigarette

HOME

On le sait tous, fumer, c'est « mal ». Pire, ça tue ! Campagnes chocs, prix dissuasifs et discours moralisateurs sont là pour le rappeler. Alors, que peut bien changer la Journée Mondiale sans tabac le 31 mai ? Peut-être pas grand-chose... Pourtant l'Organisation Mondiale de la Santé a déclaré que le tabac deviendrait la cause principale de décès dans le monde d'ici 2020. Ça fait réfléchir. A cette occasion, la rédaction a trouvé dix (très) bonnes raisons d'en finir une fois pour toute avec cette addiction meurtrière !

Vous retrouverez des poumons de nouveaux nés

Non, fumer « seulement » quatre cigarettes par jour n'est pas sans risque ! Les cancers du poumon touchent les fumeurs dès 35 ans. Selon le Centre International de Recherches sur le Cancer, le tabac est responsable de 8 cancers sur 10 chez l'homme et de 7 sur 10 chez la femme. Mais en arrêtant la cigarette, vous diviserez ce risque par deux au bout de 5 ans. Après 15 ans d'abstinence, vos poumons seront parfaitement régénérés. Il n'est donc jamais trop tard pour offrir une seconde vie à votre organisme.

Vous gagnerez un sommeil réparateur

De nombreuses personnes prétendent trouver l'apaisement en fumant avant de dormir. C'est un « enfumage » ! En réalité, la nicotine présente dans le tabac est un excitant qui accélère le rythme cardiaque et de ce fait, altère la qualité de vos nuits. Mettez fin à cette mauvaise habitude, votre sommeil sera au beau fixe.

Enfin un intérieur respirable !

Tapis, rideaux, canapés, papier peint...tous vos textiles d'intérieur absorbent le tabac et libèrent des produits toxiques dans les heures qui suivent. Non seulement il génère des mauvaises odeurs, mais surtout, le tabac froid est dangereux. Après votre pause cigarette, les particules de tabac présentes dans l'atmosphère s'avèrent nocives pendant 18 heures. De quoi rendre votre environnement irrespirable !

Adieu les bronchites !

Avis aux fumeurs souffrant de bronchites chroniques ! La fumée que vous inhalez régulièrement est si nuisible qu'elle irrite vos bronches. En renonçant à la cigarette, vous vous débarrasserez aussi de votre perpétuelle toux. Vous trouverez sûrement plus séduisant comme manie !

Vous préserverez vos proches

Renoncer à fumer, c'est aussi veiller au bien-être de votre entourage. Le tabagisme passif, ça vous parle ? Il fait des nombreuses victimes chaque année. Et pourtant, le sondage Ifop* démontre que 10% des Français qui avaient arrêté la cigarette ont rechuté car ils vivaient avec un(e) fumeur(se). Concertez-vous entre conjoints et menez ce défi ensemble : en bannissant le tabac de vos vies, vous protégerez vos enfants, neveux, parents, amis et vous-même... Toujours pas convaincus ?

Vous sauverez votre peau

En plus de ruiner vos poumons, ce plaisir toxique s'attaque aussi à votre capital beauté, à commencer par votre peau. Le teint terne et les rides sont les premières choses que l'on remarque chez un fumeur. Mais pas de panique ! Si vous décidez d'arrêter la cigarette, votre peau retrouvera sa couleur d'origine. En quelques semaines seulement, elle gagnera en élasticité allant jusqu'à atténuer vos rides. Ça vaut peut-être le coup d'essayer, non ?

Vous réapprécierez un bon dîner

Un fumeur perçoit moins bien le goût des aliments : ils paraissent fades. Vous ne l'aviez pas remarqué ? Passez-vous de tabac deux jours et vous sentirez la différence ! Peu à peu votre goût deviendra plus subtil, ce qui vous permettra d'apprécier la saveur et la finesse des aliments. Ne vous privez pas de ce plaisir plus longtemps !

Vous ferez moins mal à votre porte-monnaie !

Personne ne peut le nier, cette addiction n'est pas bon marché ! A combien s'élève votre budget cigarette ? Imaginez le gain que vous ferez rien qu'en abandonnant le tabac...Pour vous motiver, autorisez-vous une récompense au bout d'un mois d'abstinence. Une belle palette de blush, un bijou, ou ces chaussures qui vous font les yeux doux ! Des petits bonheurs que vous n'auriez pas pu vous permettre avant d'arrêter de fumer. Faites-vous plaisir. Au moins, le shopping ne tue pas !

Vous retrouverez un beau sourire

C'est un fait : le tabac jaunit les dents et accélère leur déchaussement. En abolissant vos pauses cigarette, vous préservez la blancheur de vos dents et vous n'exposez plus vos gencives aux produits toxiques. Et ce n'est pas tout ! Vous retrouverez aussi une haleine fraîche.

Vous vivrez plus longtemps

Fumer est la pire chose à faire si on souhaite vivre longtemps. En plus des éléments cancérigènes qu'il contient, le tabac accélère le vieillissement. Un fumeur perd entre 8 et 12 ans de vie. Alors parmi ces 10 raisons, trouvez celle qui vous motive le plus et lancez-vous ! Vous vivrez plus longtemps et plus heureux. L'arrêt de la cigarette dope aussi le bien-être mental. Commencez en cette journée sans tabac : le reste de votre vie commence...

*Selon l'enquête Ifop, Pfizer France, Avril 2017

A lire pour aller plus loin

Les 10 Règles d'or de la Santé, Comment les suédois vivent mieux, plus vieux et plus heureux, Dr Bertil Marklund, éd. First

Le plaisir d'arrêter de fumer, Dr Bertrand Dautzenberg, éd. First