Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :

Moustiques : 4 astuces simples pour sauver sa peau

Moustique

L'été est là, les moustiques aussi. Véritable ennemi des vacanciers, cet insecte attaque sans pitié ! Pour éviter les piqûres et démangeaisons, voici quatre astuces faciles et bon marché.

Investissez dans une moustiquaire

L'un des moyens les plus simples pour se protéger des moustiques est la moustiquaire. Souvent utilisée dans les pays chauds, elle est une valeur sûre car elle empêche l'insecte de vous approcher. Accrochez-la au-dessus de votre lit ou bien sur vos fenêtres et sur vos portes. Disponible en plusieurs formats à des prix abordables, vous pouvez la trouver dans des magasins de bricolages.

Essayez l'huile essentielle d'eucalyptus citronné

Si la moustiquaire ne vous séduit pas, laissez-vous tenter par l'huile essentielle d'eucalyptus citronné. Diluée dans de l'huile végétale, elle est idéale pour lutter contre les moustiques, mais aussi contre les courbatures, grâce à ses propriétés répulsives et anti-inflammatoires. Versez-en quinze gouttes sur un mouchoir, un diffuseur ou même dans un sac de couchage si vous faites du camping, et vous éviterez les piqûres.

Pour éloigner les moustiques, vous pouvez aussi mélanger plusieurs huiles essentielles entre elles, comme celles de géranium, de lavande, et même d'ylang-ylang. A chaque fois, ajoutez quelques gouttes, entre cinq et dix, pas plus !

Créez un piège à moustiques

Autre astuce pratique pour se protéger de ces petits insectes : les pièges à moustiques ! Grâce à une bouteille en plastique, de l'eau, du sucre brun et de la levure, vous pouvez débarrasser votre maison des moustiques. Pour cela, mélangez 20 cl d'eau avec 50 grammes de sucre brun et chauffez le tout. Laissez refroidir la mixture puis versez-la dans une bouteille en plastique coupée en deux. Une fois cette étape terminée, saupoudrez le mélange de levure de bière ou de boulanger. Ensuite, retournez le goulot de la bouteille. Enveloppez le tout de papier noir et placez le piège dans la pièce où vous souhaitez être protégé. Et voilà, le tour est joué ! Grâce aux gaz provenant de la fermentation du sucre, les moustiques sont irrésistiblement attirés à l'intérieur et ne pourront plus en sortir.

Misez sur des plantes

Pour éloigner les moustiques, vous pouvez optez utiliser des plantes. En effet, il en existe plusieurs, qui en plus d'orner votre maison, peuvent vous protéger des moustiques.

● La citronnelle est l'une des plus connues. Réputée pour ses vertus sur la santé, elle repousse les moustiques grâce à ses feuilles. Vous pouvez appliquer la citronnelle directement sur vous ou l'utilisez sous forme d'huile essentielle.

● La lavande, elle, éloigne les moustiques grâce à son parfum - que les humains adorent ! Disposez donc plusieurs pots de lavande dans votre intérieur pour faire fuir ces insectes.

● La menthe est employée dans plusieurs domaines : la cuisine, la beauté et même la santé pour sa forte odeur et ses vertus anti-moustiques. Pour éloigner ces buveurs de sang, frottez les feuilles sur certaines parties de votre corps : cou, visage, jambes, bras.

● Le géranium : comme ses consœurs, le géranium est une plante anti-moustique efficace grâce à son parfum. Pour vous prévenir des attaques de moustiques, écrasez une feuille de géranium, que vous passerez ensuite sur votre corps.

Si vous manquez de temps, vous pouvez toujours utiliser les sprays anti-moustiques. Très efficaces, ils se glissent facilement dans vos affaires et vous accompagne partout où vous allez.

Pensez aussi à vider tous vos récipients remplis d'eau tels que les vases, les bidons, les bâches, les boîtes de conserve ou les poubelles ainsi que vos gouttières, qui attirent les moustiques.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0