Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :

Prenez du thym, vous irez bien !

HOME

Il n'y a pas qu'en cuisine que le thym fait des merveilles. Pour barrer la route aux infections respiratoires et digestives, cet aromate a plus d'un tour dans son sac !

A en croire la mythologie grecque, le thym serait né d'une larme versée par Hélène lors de la guerre de Troie et transformée par les dieux en plante bénie. Reconnu pour ses vertus médicinales, bien avant de devenir le symbole de la cuisine provençale, le thym possède de puissantes propriétés antiseptiques, dues à de fortes concentrations en phénols, notamment le thymol. Il constitue donc un précieux rempart contre les virus en tout genre et accélère la guérison quand la toux, la grippe, l'angine ou le rhume sont là malgré tout. Ainsi, si vous avez des radiateurs électriques, installez également des humidificateurs dans les différentes pièces de la maison et versez-y quelques gouttes d'huile essentielle de thym pour assainir l'ambiance et faire reculer les microbes. Il est aussi réputé pour ses propriétés vermifuges. Enfin, c'est un excellent tonique du système nerveux. Il aurait même des vertus aphrodisiaques...

Le MIEL DE THYM, une alternative au sucre

Profitez des vertus de cette plante tout au long de l'hiver en prenant d'abord l'habitude de sucrer vos boissons chaudes avec du miel de thym. C'est l'un de ceux qui contiennent le plus de propriétés médicinales. On lui reconnaît notamment un fort pouvoir antiseptique. Vous le reconnaîtrez à sa jolie couleur ambrée et à sa saveur très prononcée.

Une BONNE TISANE antigastro

Vous êtes cerné par la grippe ou la gastro ? Faites une cure de tisane protectrice*. Pour la préparer, mélangez dans un bocal 2/3 de thym frais et 1/3 de racine de réglisse. Versez une cuillerée à café de ce mélange dans 25 centilitres d'eau bouillante, couvrez, laissez infuser 15 minutes, puis filtrez. Plongez ensuite dans la tasse 1/4 de cuillerée à café de miel dans laquelle vous aurez incorporé une goutte d'huile essentielle de ravintsara. Buvez trois tasses par jour de ce mélange pendant trois à quatre jours, c'est très efficace ! Attention toutefois à ne pas abuser de la réglisse si vous avez des problèmes de tension ou d'arythmie cardiaque.

Un GROG pour se réchauffer

Autre option, dès les premiers signes de refroidissement : un remontant 100 % naturel. Voici une bonne recette de grog* : mélangez dans un verre ou une tasse d'eau chaude le jus d'un citron. Ajoutez-y une grosse cuillerée à café de miel de thym, dans laquelle vous aurez préalablement mélangé une goutte d'huile essentielle de cannelle de Ceylan et une autre d'huile essentielle de thym à thymol. Pas besoin d'alcool, bien au contraire : il fragilise les défenses naturelles.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0