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Se masser, c'est bon pour la santé

Se masser, c'est bon pour la santé

Faites confiance à vos mains ! Guidées par les conseils de Nathalie Julien*, spécialiste du massage, elles peuvent vite devenir vos meilleures alliées pour soulager les petits maux du quotidien.

Alléger ses jambes lourdes

Les bons gestes. Debout, le pied posé sur une chaise, massez votre jambe de la cheville au genou, en faisant remonter alternativement les paumes de vos mains. Exercez une pression moyenne. Dessinez ensuite des cercles avec les pouces, à l'arrière du genou. Puis, toujours avec des mouvements circulaires des pouces, remontez du genou à la hanche, sur la face externe puis interne de la jambe, comme si vous suiviez les coutures d'un pantalon. Terminez par des cercles au niveau de l'aine. Répétez sur l'autre jambe.

Pourquoi ça fait du bien : ces mouvements relancent les circulations sanguine et lymphatique paresseuses, à l'origine des jambes gonflées et douloureuses en fin de journée.

L'huile essentielle qu'il vous faut : utilisez un mélange composé d'une cuillerée à soupe d'huile d'aloe vera dans laquelle vous aurez versé deux gouttes d'HE de tea tree, deux d'HE de cyprès et deux d'HE d'hélichryse.

Le conseil de l'experte : si vous avez des varices, demandez l'avis de votre médecin.

Réveiller son transit

Les bons gestes. Les mains posées à plat l'une sur l'autre, effectuez doucement une vingtaine de cercles autour du nombril, dans le sens des aiguilles d'une montre. Ensuite, la paume de la main droite sur le nombril, inspirez puis, sur l'expiration, poussez vers la gauche en appuyant légèrement. Ramenez le ventre vers la droite avec les doigts. Répétez plusieurs fois.

Pourquoi ça fait du bien : en limitant la stagnation du bol alimentaire dans les intestins, ces mouvements agissent directement sur la constipation.

L'huile essentielle qu'il vous faut : utilisez un mélange composé d'une cuillerée à café d'huile de jojoba et de deux gouttes d'HE de gingembre.

Le conseil de l'experte : pratiquez ces mouvements au moins une heure et demie après la fin de votre repas. Ils sont en revanche déconseillés en cas de diarrhée, d'inflammation intestinale, d'ulcère...

Soulager ses maux de tête

Les bons gestes. Allongez-vous, respirez profondément et dessinez des petits cercles du bout des doigts, au niveau de vos tempes et de la zone du troisième œil (située un peu au-dessus du milieu des deux sourcils). Ensuite, rentrez bien le menton dans votre poitrine et placez vos doigts à la base du crâne : vous allez y trouver un ensemble de points sensibles. Massez-les très doucement, en partant du centre de la nuque et en allant vers les oreilles.

Pourquoi ça fait du bien : ces gestes permettent d'éliminer les tensions nerveuses et musculaires qui expliquent un grand nombre de maux de tête. L'huile essentielle qu'il vous faut : l'HE de menthe poivrée amplifiera l'effet, mais veillez à éviter tout contact avec les yeux.

Le conseil de l'experte : en cas de douleur violente accompagnée d'autres symptômes ou résistant aux traitements habituels, consultez votre médecin.

Se donner un coup de fouet

Les bons gestes. Repérez le point légèrement en creux situé entre votre poitrine et la base de votre cou et frappez-le 10 à 20 fois du bout des doigts ou doucement avec le poing. Puis, avec le plat de la main droite, tapotez vos côtes gauches de haut en bas, 3 à 6 fois. Faites pareil de l'autre côté. Enfin, fermez les poings et tapotez 3 à 9 fois le bas de votre dos, au niveau des reins, en allant de haut en bas.

Pourquoi ça fait du bien : ces manœuvres de Do-in stimulent l'ensemble des méridiens, réactivant ainsi la circulation de l'énergie à travers tout l'organisme.

L'huile essentielle qu'il vous faut : pour optimiser l'effet dynamisant de votre automassage, terminez en effectuant 5 respirations lentes au-dessus d'un flacon d'HE de pamplemousse.

Le conseil de l'experte : proscrivez ce massage après le dîner, sinon le sommeil sera dur à trouver.

S'endormir rapidement

Les bons gestes. Une fois allongée, commencez par frotter vos plantes de pieds avec la paume de votre main. Faites ensuite bouger en douceur chacun de vos orteils, en insistant sur le petit orteil, qui a tendance à stocker des tensions. Massez ensuite l'ensemble de la voûte plantaire avec les deux pouces, du talon aux orteils.

Pourquoi ça fait du bien : les pieds sont riches en terminaisons nerveuses reliées à l'ensemble du corps. La réflexologie plantaire relâche les tensions et entraîne une détente profonde en seulement quelques minutes.

L'huile essentielle qu'il vous faut : utilisez un mélange composé d'une cuillerée à café d'huile de jojoba dans laquelle vous aurez versé deux gouttes d'HE de lavande. Cette dernière est réputée pour ses vertus calmantes.

Le conseil de l'experte : cet automassage est contre-indiqué durant les trois premiers mois de la grossesse.

* Nathalie Julien est praticienne certifiée de shiatsu et de reiki, auteur de Le massage, Histoire, techniques et exercices illustrés à faire à la maison, éd. Eyrolles pratique, 10 €.

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