Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Ma belle-mère s’immisce dans mon couple, que faire ?

belle-mere-belle-fille

Envahissante, possessive et parfois même cruelle : la belle-mère est un personnage de farce, celui dont on rira volontiers car il met du piment dans l’ambiance familiale. Au quotidien cependant, c’est loin d’être toujours aussi simple… Si certains duos belle-mère/belle-fille fonctionnent aussitôt et débouchent sur une belle complicité, beaucoup au contraire se heurtent de plein fouet à une hostilité à laquelle elles ne pensaient pas être confrontées un jour. La bonne entente semble compromise, jusqu’à ne plus entrevoir de solutions.

Pourquoi cette mésentente ?
La relation mère/fils, souvent très forte, se trouve perturbée par l’arrivée d’une autre femme. En d’autres termes, vous. La belle-mère, en particulier si elle n’est pas sûre d’elle, arborera une position d’auto-défense car elle aura souvent le sentiment de se faire « voler » son enfant. Plus que de la jalousie, c’est l’inquiétude qui prime ici : « Ma belle-fille parviendra-t-elle à rendre mon fils heureux ? Est-ce quelqu’un de bien, qui ne va pas le faire souffrir ? » Dès lors, le jugement interviendra à votre égard. Ce sera une période pénible car vous serez inspectée en détails, de votre look à votre caractère en passant par votre famille.

Au-delà, le fait de voir son fils grandir et voler de ses propres ailes lui rappelle le temps qui passe. La nostalgie d’une enfance désormais résolue se mêle au poids des années qui la fait se sentir plus fragile et donc plus vulnérable. Une fois encore, vous n’y êtes pour rien. Cependant, l’amertume qu’elle éprouvera à ce moment pourra la rendre désagréable.

Ce dont il faut se souvenir ? Ce n’est pas contre vous que ces attaques sont dirigées. Son fils aurait pu choisir une autre femme qu’elle aurait agi à l’identique. Bien sur, elle vous fera souvent croire le contraire, proférant qu’elle avait telles attentes pour la future épouse et que vous n’y correspondez nullement. C’est pesant, surtout lorsque vous vous voyez comparée à des femmes qui n’ont rien en commun avec vous. En réalité, la belle-mère acariâtre est souvent un peu perdue, désireuse d’exister et d’imposer son avis : elle met la pression à tort, afin de faire remarquer sa présence. Ce sera donc à vous de tendre la main en premier ; un geste d’amitié pour l’adoucir. Mais attention, point trop n’en faut !

Instaurer une relation de confiance :
A l’instar d’un enfant, votre belle-mère va vous tester, au point parfois, de vous faire craquer. Ne vous imposez pas en victime si vous avez l’impression d’échouer ou de ne pas être ce qu’elle voudrait que vous soyez. Devant elle, assumez votre caractère, vos goûts, vos envies, toujours avec politesse. Vous devez vous montrer digne et gracieuse sans pour autant vous renier ! Aussi, plutôt que de devenir la « belle-fille parfaite », faites preuve d’initiatives en allant vers elle et ouvrant un dialogue harmonieux. Il existe quelques règles : pas de critiques quant à l’éducation de son fil et pas de conseils à outrance. Le but n’est pas de vous braquer toutes deux mais de la rassurer et de lui montrer qu’il n’est pas nécessaire de vous entendre mal, bien au contraire. N’hésitez pas à aller lui tenir compagnie quand votre conjoint n’est pas là, à l’aider dans les tâches ménagères, lui faire admettre que vous êtes bien décidée à vous montrer bienveillante à son égard. En bref, apprivoisez-vous l’une et l’autre progressivement. Vous n’avez certes rien à lui prouver mais un effort de bonne volonté de votre part sera toujours payant.

Ne pas rentrer dans le jeu de la rivalité :
Si votre belle-mère vous jalouse votre jeunesse et votre histoire d’amour, il serait bien aisé de ne pas faire de même ! Nombreuses sont les femmes qui, exaspérées par le comportement de la belle-mère, entrent en conflit brutal avec elle. Cela se comprend mais vous valez mieux : n’essayez pas de vous placer au même niveau pour montrer que c’est vous « la boss », cela vous attirera des ennuis et ne fera que poursuivre l’animosité déjà présente. De plus, en jouant ouvertement la carte de la rivalité, vous risqueriez de braquer votre compagnon. N’oubliez jamais que vous êtes la femme de sa vie, mais il aime aussi profondément sa mère et ne verra pas d’un bon œil ces rixes. L’idée même de prendre parti le rebutera et pour cause ! Alors montrez-vous au-dessus de tout cela, respirez et encaissez une ou deux remarques blessantes plutôt que de foncer tête baissée dans la bataille. Vous en sortirez grandie. D’ailleurs, rien ne vous empêche d’user de votre répartie pour répondre intelligemment (et calmement) aux attaques verbales.

Fixer des limites :
La belle-mère tout le temps à la maison en train de prendre la température de votre couple ? C’est non ! Et ce, même si elle arrive les bras chargés de cadeaux, toute contente de vous préparer le dîner chaque soir pour une durée… indéterminée. Si vous n’imposez pas des règles strictes, votre belle-mère pourra vite devenir envahissante. Combien d’entre elles passent à l’improviste, tentent d’imposer leurs goûts décoratifs, s’immiscent dans la vie de la maison autant que dans la vie personnelle de leur fils ? Cela ne part pas d’une mauvaise intention mais plutôt d’une incapacité à couper le cordon. D'où la volonté de marquer leur territoire.

Naturellement, votre belle-mère éprouvera le besoin de voir son enfant. Toutefois il est impératif pour vous et votre conjoint de vous construire d’abord en tant que couple, sans quoi le schéma deviendra malsain. L’éloignement géographique est souvent nécessaire afin d’éviter cette situation. Il ne s’agit pas de vous exiler à l’autre bout du pays mais juste de mettre un peu de distance pour respirer. Il est toujours délicat de « chasser » quelqu’un : aussi le dialogue intervient une fois encore de manière douce – inutile d’être de vous montrer revêche- afin de tenter des compromis et trouver une solution convenable pour chacun. Attention, le but n’est pas de couper les ponts mais juste de faire comprendre à la belle-mère que vous avez besoin d’intimité.

La question des enfants :
La belle-mère envahit mais parfois, elle vous arrange bien aussi ! Pour garder les enfants en dernière minute à la place d’une baby-sitter trop chère, vous faites sans cesse appel à elle. Mais vous vous agacez lorsqu’elle les gâte trop et compromet quelque peu votre éducation… Une règle d’or : restez cohérente avec vous-même. Débrouillez-vous parfois par vos propres moyens afin de ne pas vous sentir redevable et surtout, ne montrez pas devant vos enfants les tensions qu’il pourrait y avoir entre elle et vous. Pour eux, leur mamie est importante (et géniale !) et pour elle, ils sont tout aussi essentiels. Le lien ne doit pas être coupé sous prétexte que l’ambiance n’est pas toujours au beau fixe. Pour ce faire, privilégiez de bonnes relations, ni froides ni fusionnelles. La famille ne s’en portera que mieux.

L’intrusion d’une belle-mère au sein de votre vie de couple peut poser un grand nombre de problèmes. Outre les querelles et désaccords engendrés entre votre compagnon et vous, la belle-mère aura ce pouvoir de vous faire vous sentir mal dans votre peau, complexée, presque anéantie. Sachez rebondir ! L’intimidation est fréquente mais cette femme, au-delà de la personne qui semble vous détester, est simplement une mère qui cherche encore à exister. Aussi n’hésitez pas à vous montrer ferme mais toujours juste face à elle. Avec du temps et de la patience, elle pourra se radoucir à votre contact et enfin comprendre où est sa place. Encore faut-il que vous vous laissiez toutes les deux cette chance !

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
9 commentaire(s)
Anonyme - Le 18/02 à 13:05

Je vivais il y a de cela 8 mois dernier une rupture assez difficile, après 5 ans d’union avec mon mari et 2 enfants, on vivait heureux et un jour mon mari décide de se séparer en me disant qu’il ne m'aimait plus, qu’il y a beaucoup de choses cumulés qui ont fait que tout a été brisé , qu’il souffrait intérieurement , il me disait plusieurs fois qu'il ne supporterait plus cette vie etc. Etant étonnée de ses réactions je me posais des questions mais pourquoi mon mari s'est mis a réagi comme ça, je ne savais pas ce qui se passerait entre nous et on ne s’est jamais posé pour dire ce qu’il n’allait pas, je l’aimais tellement et que je ne savais pas comment faire pour qu’il change d’avis car j'avais tout fait pour le faire changer d'avis et le fait retenir. Nous nous sommes séparés, je savais plus quoi faire. Chaque jour la seule chose que j'avais en tête est de trouver une solution pour le faire revenir, j'ai tout fais le récupérer mais tout était à l'échec puis un jour je me suis connectée sur internet en parcourant des forums sur l'internet puis j'ai vue des éloges sur un Mr qui a aidé beaucoup de genres étant dans des problèmes. J'ai contacté ce Mr mais je me doutais parce que vous même vous savez que sur internet on ne sait plus qui croire et qui fait confiance puis vous savez quoi aujourd'hui mon mari est redevenue l'élu de mon cœur grâce à ce Mr (maître abib marabout) pas moins de 10 jours après quelques rituels sacrifice effectué. Vraiment ça été un miracle à mes yeux je crois Pour partager ma joie je voudrais vous conseiller de le contacter, une fois vous lez contactez veuillez lui mentionner vos soucis. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 , pour qu'il puisse vous exposez les démarches à suivre pour satisfaction que vous désirez dans votre vie. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 Pour tous genres de problèmes je vous conseille de le contacte car c'est une personne très sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction à tous les problèmes de leur vie actuelle. Bonne chance.

Signaler un abus
Anonyme - Le 18/02 à 13:05

Je vivais il y a de cela 8 mois dernier une rupture assez difficile, après 5 ans d’union avec mon mari et 2 enfants, on vivait heureux et un jour mon mari décide de se séparer en me disant qu’il ne m'aimait plus, qu’il y a beaucoup de choses cumulés qui ont fait que tout a été brisé , qu’il souffrait intérieurement , il me disait plusieurs fois qu'il ne supporterait plus cette vie etc. Etant étonnée de ses réactions je me posais des questions mais pourquoi mon mari s'est mis a réagi comme ça, je ne savais pas ce qui se passerait entre nous et on ne s’est jamais posé pour dire ce qu’il n’allait pas, je l’aimais tellement et que je ne savais pas comment faire pour qu’il change d’avis car j'avais tout fait pour le faire changer d'avis et le fait retenir. Nous nous sommes séparés, je savais plus quoi faire. Chaque jour la seule chose que j'avais en tête est de trouver une solution pour le faire revenir, j'ai tout fais le récupérer mais tout était à l'échec puis un jour je me suis connectée sur internet en parcourant des forums sur l'internet puis j'ai vue des éloges sur un Mr qui a aidé beaucoup de genres étant dans des problèmes. J'ai contacté ce Mr mais je me doutais parce que vous même vous savez que sur internet on ne sait plus qui croire et qui fait confiance puis vous savez quoi aujourd'hui mon mari est redevenue l'élu de mon cœur grâce à ce Mr (maître abib marabout) pas moins de 10 jours après quelques rituels sacrifice effectué. Vraiment ça été un miracle à mes yeux je crois Pour partager ma joie je voudrais vous conseiller de le contacter, une fois vous lez contactez veuillez lui mentionner vos soucis. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 , pour qu'il puisse vous exposez les démarches à suivre pour satisfaction que vous désirez dans votre vie. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 Pour tous genres de problèmes je vous conseille de le contacte car c'est une personne très sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction à tous les problèmes de leur vie actuelle. Bonne chance.

Signaler un abus
Anonyme - Le 18/02 à 13:04

Je vivais il y a de cela 8 mois dernier une rupture assez difficile, après 5 ans d’union avec mon mari et 2 enfants, on vivait heureux et un jour mon mari décide de se séparer en me disant qu’il ne m'aimait plus, qu’il y a beaucoup de choses cumulés qui ont fait que tout a été brisé , qu’il souffrait intérieurement , il me disait plusieurs fois qu'il ne supporterait plus cette vie etc. Etant étonnée de ses réactions je me posais des questions mais pourquoi mon mari s'est mis a réagi comme ça, je ne savais pas ce qui se passerait entre nous et on ne s’est jamais posé pour dire ce qu’il n’allait pas, je l’aimais tellement et que je ne savais pas comment faire pour qu’il change d’avis car j'avais tout fait pour le faire changer d'avis et le fait retenir. Nous nous sommes séparés, je savais plus quoi faire. Chaque jour la seule chose que j'avais en tête est de trouver une solution pour le faire revenir, j'ai tout fais le récupérer mais tout était à l'échec puis un jour je me suis connectée sur internet en parcourant des forums sur l'internet puis j'ai vue des éloges sur un Mr qui a aidé beaucoup de genres étant dans des problèmes. J'ai contacté ce Mr mais je me doutais parce que vous même vous savez que sur internet on ne sait plus qui croire et qui fait confiance puis vous savez quoi aujourd'hui mon mari est redevenue l'élu de mon cœur grâce à ce Mr (maître abib marabout) pas moins de 10 jours après quelques rituels sacrifice effectué. Vraiment ça été un miracle à mes yeux je crois Pour partager ma joie je voudrais vous conseiller de le contacter, une fois vous lez contactez veuillez lui mentionner vos soucis. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 , pour qu'il puisse vous exposez les démarches à suivre pour satisfaction que vous désirez dans votre vie. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 Pour tous genres de problèmes je vous conseille de le contacte car c'est une personne très sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction à tous les problèmes de leur vie actuelle. Bonne chance.

Signaler un abus
Anonyme - Le 18/02 à 13:04

Je vivais il y a de cela 8 mois dernier une rupture assez difficile, après 5 ans d’union avec mon mari et 2 enfants, on vivait heureux et un jour mon mari décide de se séparer en me disant qu’il ne m'aimait plus, qu’il y a beaucoup de choses cumulés qui ont fait que tout a été brisé , qu’il souffrait intérieurement , il me disait plusieurs fois qu'il ne supporterait plus cette vie etc. Etant étonnée de ses réactions je me posais des questions mais pourquoi mon mari s'est mis a réagi comme ça, je ne savais pas ce qui se passerait entre nous et on ne s’est jamais posé pour dire ce qu’il n’allait pas, je l’aimais tellement et que je ne savais pas comment faire pour qu’il change d’avis car j'avais tout fait pour le faire changer d'avis et le fait retenir. Nous nous sommes séparés, je savais plus quoi faire. Chaque jour la seule chose que j'avais en tête est de trouver une solution pour le faire revenir, j'ai tout fais le récupérer mais tout était à l'échec puis un jour je me suis connectée sur internet en parcourant des forums sur l'internet puis j'ai vue des éloges sur un Mr qui a aidé beaucoup de genres étant dans des problèmes. J'ai contacté ce Mr mais je me doutais parce que vous même vous savez que sur internet on ne sait plus qui croire et qui fait confiance puis vous savez quoi aujourd'hui mon mari est redevenue l'élu de mon cœur grâce à ce Mr (maître abib marabout) pas moins de 10 jours après quelques rituels sacrifice effectué. Vraiment ça été un miracle à mes yeux je crois Pour partager ma joie je voudrais vous conseiller de le contacter, une fois vous lez contactez veuillez lui mentionner vos soucis. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 , pour qu'il puisse vous exposez les démarches à suivre pour satisfaction que vous désirez dans votre vie. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 Pour tous genres de problèmes je vous conseille de le contacte car c'est une personne très sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction à tous les problèmes de leur vie actuelle. Bonne chance.

Signaler un abus
Anonyme - Le 18/02 à 13:03

Je vivais il y a de cela 8 mois dernier une rupture assez difficile, après 5 ans d’union avec mon mari et 2 enfants, on vivait heureux et un jour mon mari décide de se séparer en me disant qu’il ne m'aimait plus, qu’il y a beaucoup de choses cumulés qui ont fait que tout a été brisé , qu’il souffrait intérieurement , il me disait plusieurs fois qu'il ne supporterait plus cette vie etc. Etant étonnée de ses réactions je me posais des questions mais pourquoi mon mari s'est mis a réagi comme ça, je ne savais pas ce qui se passerait entre nous et on ne s’est jamais posé pour dire ce qu’il n’allait pas, je l’aimais tellement et que je ne savais pas comment faire pour qu’il change d’avis car j'avais tout fait pour le faire changer d'avis et le fait retenir. Nous nous sommes séparés, je savais plus quoi faire. Chaque jour la seule chose que j'avais en tête est de trouver une solution pour le faire revenir, j'ai tout fais le récupérer mais tout était à l'échec puis un jour je me suis connectée sur internet en parcourant des forums sur l'internet puis j'ai vue des éloges sur un Mr qui a aidé beaucoup de genres étant dans des problèmes. J'ai contacté ce Mr mais je me doutais parce que vous même vous savez que sur internet on ne sait plus qui croire et qui fait confiance puis vous savez quoi aujourd'hui mon mari est redevenue l'élu de mon cœur grâce à ce Mr (maître abib marabout) pas moins de 10 jours après quelques rituels sacrifice effectué. Vraiment ça été un miracle à mes yeux je crois Pour partager ma joie je voudrais vous conseiller de le contacter, une fois vous lez contactez veuillez lui mentionner vos soucis. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 , pour qu'il puisse vous exposez les démarches à suivre pour satisfaction que vous désirez dans votre vie. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 Pour tous genres de problèmes je vous conseille de le contacte car c'est une personne très sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction à tous les problèmes de leur vie actuelle. Bonne chance.

Signaler un abus
Anonyme - Le 18/02 à 13:03

Je vivais il y a de cela 8 mois dernier une rupture assez difficile, après 5 ans d’union avec mon mari et 2 enfants, on vivait heureux et un jour mon mari décide de se séparer en me disant qu’il ne m'aimait plus, qu’il y a beaucoup de choses cumulés qui ont fait que tout a été brisé , qu’il souffrait intérieurement , il me disait plusieurs fois qu'il ne supporterait plus cette vie etc. Etant étonnée de ses réactions je me posais des questions mais pourquoi mon mari s'est mis a réagi comme ça, je ne savais pas ce qui se passerait entre nous et on ne s’est jamais posé pour dire ce qu’il n’allait pas, je l’aimais tellement et que je ne savais pas comment faire pour qu’il change d’avis car j'avais tout fait pour le faire changer d'avis et le fait retenir. Nous nous sommes séparés, je savais plus quoi faire. Chaque jour la seule chose que j'avais en tête est de trouver une solution pour le faire revenir, j'ai tout fais le récupérer mais tout était à l'échec puis un jour je me suis connectée sur internet en parcourant des forums sur l'internet puis j'ai vue des éloges sur un Mr qui a aidé beaucoup de genres étant dans des problèmes. J'ai contacté ce Mr mais je me doutais parce que vous même vous savez que sur internet on ne sait plus qui croire et qui fait confiance puis vous savez quoi aujourd'hui mon mari est redevenue l'élu de mon cœur grâce à ce Mr (maître abib marabout) pas moins de 10 jours après quelques rituels sacrifice effectué. Vraiment ça été un miracle à mes yeux je crois Pour partager ma joie je voudrais vous conseiller de le contacter, une fois vous lez contactez veuillez lui mentionner vos soucis. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 , pour qu'il puisse vous exposez les démarches à suivre pour satisfaction que vous désirez dans votre vie. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 Pour tous genres de problèmes je vous conseille de le contacte car c'est une personne très sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction à tous les problèmes de leur vie actuelle. Bonne chance.

Signaler un abus
palomacasting - Le 22/09 à 11:14

PROCHAIN CASTING "C'est mon choix" Belle-maman, je t’ai préparé une surprise… - Votre belle-mère est intrusive, envahissante, mère poule, jalouse, toujours prête à vous rabaisser... Vous aimeriez lui faire passer un message. Venez lui faire une surprise sur le plateau de CMC ! - Vous êtes enceinte et vous aimeriez l’annoncer à votre belle-mère -Vous avez été injuste avec votre belle-mère, et vous le regrettez. - Vous aimeriez lui faire la surprise de renouer avec vos enfants… Contactez moi au 01 53 84 33 90 ou par mail:

Signaler un abus
PalomaCasting - Le 22/09 à 11:12

PROCHAIN CASTING "C'est mon choix" Belle-maman, je t’ai préparé une surprise… - Votre belle-mère est intrusive, envahissante, mère poule, jalouse, toujours prête à vous rabaisser... Vous aimeriez lui faire passer un message. Venez lui faire une surprise sur le plateau de CMC ! - Vous êtes enceinte et vous aimeriez l’annoncer à votre belle-mère -Vous avez été injuste avec votre belle-mère, et vous le regrettez. - Vous aimeriez lui faire la surprise de renouer avec vos enfants… Contactez moi au 01 53 84 33 90 ou par mail:

Signaler un abus
PalomaCasting - Le 22/09 à 11:12

PROCHAIN CASTING "C'est mon choix" Belle-maman, je t’ai préparé une surprise… - Votre belle-mère est intrusive, envahissante, mère poule, jalouse, toujours prête à vous rabaisser... Vous aimeriez lui faire passer un message. Venez lui faire une surprise sur le plateau de CMC ! - Vous êtes enceinte et vous aimeriez l’annoncer à votre belle-mère -Vous avez été injuste avec votre belle-mère, et vous le regrettez. - Vous aimeriez lui faire la surprise de renouer avec vos enfants… Contactez moi au 01 53 84 33 90 ou par mail:

Signaler un abus
Haut
Commentez
Commentaire(s) : 9