Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :

Arnaques téléphoniques : Comment les repérer

HOME

Les escroqueries au téléphone sont malheureusement monnaie courante et les malfaiteurs redoublent toujours d'ingéniosité. Mais à Nous Deux , on n'a pas dit notre dernier mot !

Ces dernières années, le phénomène a véritablement explosé. Les escrocs de tout poil ont trouvé des moyens simples pour nous inciter à rappeler des numéros surtaxés, à dix chiffres et commençant par 081, 082, 0809, et certains numéros courts à quatre chiffres commençant par 1 ou 3. But de la manœuvre : nous extorquer de vingt centimes à trois euros par appel ! Grâce à des logiciels informatiques (des robots), ils appellent des particuliers en masse jusqu'à ce que certains cèdent. D'après les opérateurs de téléphonie en France, ces « appels en absence » ont augmenté de 70 % en 2015 par rapport à 2014 ! Sachez qu'il est impossible de se faire rembourser, aussi, pour ne pas tomber dans le piège, mieux vaut connaître les techniques des fraudeurs.

Votre téléphone ne sonne qu'une fois

Une sonnerie, et votre téléphone coupe. Parfois aussi, la communication est interrompue juste après votre « Allô » . C'est une tactique (baptisée « ping call » ou « call back ») pour vous inciter à rappeler le numéro qui s'affiche, surtaxé bien sûr ! La parade : ne rappelez pas un numéro que vous ne connaissez pas, même « normal », et surtout pas s'il commence par 08 ! Si une personne veut réellement vous joindre, elle laissera un message, avec le (bon) numéro où la contacter, ou vous rappellera.

Vous décrochez, mais on ne vous entend pas

« Allô, Allô ? Je ne t'entends pas. » En jouant sur la proximité et le tutoiement, cette voix préenregistrée a la familiarité d'une vraie. Le but : vous pousser à rappeler par réflexe. La parade : sans virer parano, prenez l'habitude de consulter votre carnet d'adresses avant de composer un numéro, surtout si vous n'êtes pas sûr de l'identité de celui ou celle (c'est le plus fréquent) qui vient soi-disant de vous téléphoner !

Au bout du fil, un message sonore

Vous décrochez et un message vocal vous demande de rappeler pour une urgence, un problème de facturation, un rendez-vous de livraison ou de cadeau... Attention, les escrocs n'hésitent pas à utiliser des noms de sociétés connues comme Chronopost, La Poste, La Redoute, etc. La parade : la plupart du temps, le message comporte un second numéro, celui que les fraudeurs vous demandent de composer. Celui-là est évidemment surtaxé.

Si vous êtes (déjà) tombée dans le panneau

Connectez-vous sur Infosva.org, l'annuaire inversé des numéros surtaxés. Une fois indiqué le numéro que vous avez composé, vous verrez apparaître le nom du prestataire qu'il y a derrière. Depuis le 1er janvier dernier, vous pouvez aussi, sur ce même site, signaler votre litige, afin d'aider les professionnels à lutter contre ces arnaques.

Signalez les spams SMS et vocaux ( qui vous renvoient à un numéro surtaxé), soit par SMS au 33 700 (avec le texte « Spam vocal » suivi du numéro suspect), soit en remplissant un formulaire en ligne sur www.33700.fr. Le numéro litigieux sera transmis à votre opérateur de téléphonie et aux éditeurs des services de numéros surtaxés qui pourront le couper.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
1 commentaire(s)
lucette - Le 15/04 à 14:20

je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire... Il peut vous aidez je vous assure tout il efficace contacter le sur le 00229 67 88 27 01 ou par email : ou par Skype: Hounon.amangnon

Signaler un abus
Haut
Commentez
Commentaire(s) : 1