Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :

Au bord de l'eau, tout n'est pas permis !

Thinkstockphotos

Nos campagnes regorgent de cours d'eau, d'étangs et de plans d'eau au bord desquels il fait bon se rafraîchir en été. Mais, là aussi, il y a des règles à respecter. On révise ?

Est-il possible de se baigner partout ?

Non.  Certains étangs et plans d'eau en secteur protégé peuvent faire l'objet d'une interdiction de baignade pour la préservation de l'environnement. La baignade peut aussi être prohibée par arrêté du maire ou du préfet pour des raisons sanitaires, lorsque les eaux sont polluées, et donc dangereuses pour votre santé. Mieux vaut se renseigner auprès des offices de tourisme de la région pour connaître la qualité des eaux de baignade et les secteurs surveillés.

Pour pêcher, un permis est-il nécessaire ?

Oui.  A la différence du bord de la mer, il est obligatoire, pour pêcher en eau douce, de détenir une carte de pêche. Vous pouvez vous la procurer facilement auprès d'une association locale ou d'un dépositaire agréé (liste des détaillants d'articles de pêche, tabacs et magasins de sport les vendant sur le site Unpf.fr). Il existe des « cartes vacances » valables quinze jours, du 1er juin au 31 décembre (environ trente euros), et des cartes journalières (environ huit euros). Même les enfants sont concernés (leurs cartes coûtent entre cinq et quinze euros l'année).

Canoter sur une rivière, c'est autorisé ?

Ça dépend.  Vous pouvez vous promener en barque ou en canoë sur tous les cours d'eau publics. En revanche, impossible d'accoster ou d'ancrer votre bateau sur les rives des propriétés privées. Sur les cours d'eau privés, les propriétaires riverains sont tout à fait dans leur droit s'ils installent une clôture ou un barrage pour empêcher le passage d'embarcations. Si vous vous trouvez face à un tel obstacle, vous n'avez plus qu'à faire demi-tour.

Les propriétaires privés doivent-ils laisser un accès aux piétons ?

Oui.  Dans le cas où la rivière appartient au domaine public (Etat ou collectivités territoriales), les propriétaires du terrain qui la longe sont contraints de laisser un passage le long du cours d'eau d'au moins trois mètres vingt-cinq (qui peut être réduit, par arrêté, à un mètre cinquante) pour les piétons et pêcheurs, mais pas pour les vélos ou autres véhicules. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas clore ce passage, planter, construire ou y entreposer quoi que ce soit. Mais attention, pas question pour les « touristes » de s'y installer pour pique-niquer ou d'y accoster avec leur barque. En revanche, lorsque le cours d'eau est privé, l'accès à la berge est interdit.

Et à LA PLAGE ?

Le bord de mer appartient au domaine public, mais les communes sont autorisées à en sous-traiter la gestion à des plagistes et loueurs de matériel nautique. Ces professionnels n'ont pas le droit d'en occuper plus d'un tiers. Ils doivent prévoir un passage pour y accéder et ne peuvent vous empêcher d'installer votre serviette sur cet espace.

1 commentaire Commenter
1 commentaire(s)
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 

Le Retour affectif de mon mari Salut. Je suis Nicole LAVERGNE je viens pour témoigner de la compétence d'une personne certains pourront croire que je suis venu pour lui faire de la publicité oui j'accepte puisqu'il le mérite vraiment d'autant plus qu'il à réussir à réaliser mon vœu le plus cher en moins d'un mois. Cela fait environ 6 ans que je mène une vie solitaire avec mes trois enfants à ma charge, car mon mari a quitté la maison croyant trouver mieux ailleurs. Mes enfants réclament leur papa sans cesse, soucieuses de ce besoin cruel de mes enfants et de mon amour pour lui, je l'appelle et le supplie de revenir, mais il me rejette. J'ai dû consulter certains marabouts histoire de le faire revenir, mais hélas. Jetais découragée, consternée parce que ne sachant plus quoi faire. Bizarrement, j’étais connectée sur Facebook et je vois le témoignage de Celia, j’ai pris contact avec elle et elle m'a donnée les contacts du Mr Medium. D'abord, j'ai douté, mais au finish, je consultai le monsieur qui m'a fait quelques rituels 7 jours après, j’étais en face de mon écran avec mes enfants quand mon portable sonne sans afficher l'identité de l’appelant, je décrochai le portable et c’était mon mari le père de mes enfants, il me salua et demanda d’après nos enfants. Deux jours après, très tôt le matin, mon portable sonna de nouveau et c’était mon mari qui me fit signe de descendre. Je descendis et m'ayant vu mon mari, s’agenouilla devant moi en disant : « OH ! Ma chérie, pardonne moi pour t'avoir offensé pendant tout ce temps, je voudrais te revenir pour que notre vie reprenne tout son sens, pardonne moi ! Pardonne moi;" Voilà mon histoire. Alors pour le remercier, je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème à bien vouloir faire recours a cet homme, car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème quelle que soit sa nature. Je voudrais bien te dire de faire attention sur le net, car j'ai rencontré assez de spiritualiste avant ma prise de contact avec celui dont je te parle, cette Mr Ali Medium qui m'a aider je lui est rien payer, c'est après que je l'aie récompensé ceux qui veux sont aide ; vous pouvez l'écrire vous qui êtes dans le besoin. Voici son E-mail : Voici son E-mail : Il est joignable sur Téléphone et WhatsApp sur 00229 97 86 96 51 À Bientôt, la famille en détresse.

lanicole88 - Le 19/02 à 18:49 Signaler un abus
Commentez
Commentaire(s) : 1