Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Le charbon de bois, un allié à toute épreuve

ThinkstockPhotos

REDOUTABLE CONTRE L'HUMIDITÉ

Dans la salle de bains : si cette pièce sent encore et toujours l'humidité, même si vous faites tout votre possible pour l'évacuer, disposez quelques morceaux de charbon de bois dans certains recoins. Pensez à les remplacer environ une fois tous les deux mois.

Dans la bibliothèque : si vous possédez une bibliothèque fermée, par des portes vitrées par exemple, et que lorsque vous l'ouvrez, une légère odeur de moisi vient vous chatouiller les narines, c'est que vos livres sont attaqués par l'humidité. Pour éviter cela, placez tout simplement quelques morceaux de charbon de bois à l'intérieur.

Dans vos placards : pour que vos vêtements restent bien au sec à l'intérieur des placards, fabriquez un déshumidificateur maison en plaçant quelques morceaux de charbon dans une boîte métallique fermée par un couvercle dans lequel vous aurez percé quelques trous.

Un vase... sans vase

Pour éviter que l'eau de votre vase ne verdisse, placez un morceau de charbon de bois au fond. Elle restera bien claire et vous conserverez vos belles fleurs plus longtemps.

Ouste, les odeurs !

Si vous aimez les fromages puissants, mais pas qu'ils embaument votre réfrigérateur, déposez des morceaux de charbon de bois dans une coupelle à l'intérieur. Faites la même chose dans un placard à chaussures pour chasser les odeurs désagréables.

Purée, quelles belles patates !

Pour empêcher les pommes de terre de germer, conservez-les dans une cagette plutôt que dans un sac hermétique, et saupoudrez-les de charbon de bois concassé. Bien sûr, n'oubliez pas de les laver avant de les manger !

Zou, les parasites !

Répandez la cendre bien sèche de votre barbecue autour de vos plantations. Limaces et escargots n'oseront plus s'y aventurer, car ils se collent dedans. Evidemment, il vous faudra recommencer s'il pleut. Vous pouvez aussi en verser dans une fourmilière pour obliger ses occupantes à la déserter.

Une vitre de four bien propre

Froissez, puis mouillez des feuilles de papier journal. Plongez-les dans de la cendre refroidie, puis frottez la vitre de votre four encrassée. Essuyez avec une éponge humide, puis séchez avec un chiffon. Et ça marche aussi en hiver avec la vitre de votre insert de cheminée ou de votre poêle à bois !

Artisanale et écolo

Et si, plutôt que de l'acheter, vous fabriquiez vous-même votre lessive ? Ecologique et surtout très économique, cette solution ne vous demandera qu'un peu de travail. Récupérez la cendre de votre barbecue, puis tamisez-la pour en éliminer les impuretés et les débris. Versez-la dans un seau d'eau en comptant trois verres de cendre pour un litre d'eau. Laissez décanter vingt-quatre à quarante-huit heures en remuant de temps en temps. Ensuite, filtrez le tout en transvasant le mélange dans un second récipient recouvert d'une passoire et d'un chiffon pour éviter le passage de particules indésirables. Remplissez une bouteille (plus pratique à stocker) de ce liquide et servez-vous en comme lessive, à raison d'un verre pour cinq kilos de linge.

Un engrais naturel

La cendre est riche en calcium et en potassium et constitue donc un engrais de complément naturel (et peu coûteux). Une fois tamisée pour éliminer tous les gros morceaux de charbon, répandez-la autour de vos hortensias, lilas, rosiers, mais aussi de vos arbres fruitiers et de vos rangées de légumes. En revanche, ne l'utilisez pas pour des plantes qui aiment les sols acides, comme les rhododendrons, les azalées ou les gardénias. Enfin, n'hésitez pas à en saupoudrer votre pelouse, elle appréciera cet apport et restera bien verte. Attention : cette astuce est à proscrire si vous avez utilisé des allume-feux chimiques pour démarrer votre barbecue !

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0