Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :

Mes outils ne me rendront pas marteau !

Thinkstockphotos

Comment les garder longtemps ?

Nettoyez-les après chaque usage :  peinture, graisse, terre ou poussière... quelles que soient les salissures, il est impératif de les ôter avant de ranger vos outils. S'ils ne sont pas trop sales, un simple chiffon humide devrait suffire, sinon passez-les sous l'eau. Mais dans tous les cas, séchez-les soigneusement !

Abritez-les de l'humidité :  l'eau est l'ennemie de vos outils, car elle fait rouiller les parties métalliques et peut abîmer les parties en bois. Après avoir nettoyé et séché vos outils, vous pouvez soit les suspendre dans un endroit à l'abri de l'humidité, soit les ranger dans une boîte à outils. Dans ce cas-là, déposez des morceaux de craie à l'intérieur, ils vont absorber l'humidité et donc empêcher la formation de rouille.

Bichonnez-les :  entretenez marteaux, tournevis et autres scies en prenant soin d'huiler les parties métalliques afin qu'elles ne rouillent pas (avec un spray comme le WD-40, par exemple). Quant aux manches en bois non peints, protégez-les en les frottant avec un chiffon imbibé d'un peu d'huile de lin.

Une scie sans souci

Fendez un morceau de tuyau d'arrosage usagé dans le sens de la longueur pour y glisser la lame de votre scie. Ainsi, vous protégerez les dents de votre outil, mais aussi vos mains d'une coupure accidentelle.

Pas sans tête

Si la tête de votre marteau a la fâcheuse tendance à se désolidariser du manche, faites tremper l'outil quelques heures dans de l'eau, le temps que le bois gonfle et la bloque définitivement. Et encore une fois, séchez bien votre marteau après pour qu'il ne s'abîme pas.

Drôle de shampooing !

Pour nettoyer vos scies, tournevis, cutters et autres outils dont une partie est en métal, frottez-les avec un après-shampooing bon marché. L' avantage ? Outre le fait de les laver, l'après- shampooing va empêcher la rouille de les attaquer.

Adieu la rouille

Si vous n'en avez pas pris soin et que les lames et autres parties métalliques de vos outils ont déjà été attaquées par la rouille, mettez-les à tremper pendant plusieurs jours dans un bain de vinaigre blanc pur pour que toutes les traces d'oxydation disparaissent.

Des pinceaux au poil

Après les avoir nettoyés à l'eau ou au white-spirit selon le type de peinture que vous avez utilisé, laissez-les sécher en veillant à ce que les poils soient bien à plat, puis enveloppez-les dans du papier journal afin qu'ils gardent leur forme d'origine. S'ils sont devenus très durs entre deux usages, plongez-les quelques heures dans du vinaigre blanc bouilli pour leur rendre leur souplesse.

Des chutes contre les chutes

Si le sol de la pièce ou vous entreposez vos outils (cave, garage, atelier...) est en béton ou tout autre matériau dur, pensez à disposer des chutes de moquettes tout autour de votre établi. Si vous faites tomber vos outils, vous éviterez ou limiterez sérieusement la casse.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0