Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Rendez-vous au barbecue !

Thinkstockphotos

Allume le feu !

Avec du pain rassis :  plutôt que de les jeter à la poubelle, transformez quelques morceaux de pain rassis en allume-feu, en les imbibant d'alcool à brûler.

Avec une boîte à œufs :  garnissez chaque emplacement vide d'un reste de cire de bougie ou d'un petit morceau de charbon de bois, puis placez la boîte dans le barbecue et enflammez-la. La cellulose de ce type d'emballage brûle très facilement ; votre feu devrait démarrer en un rien de temps !

Avec de l'essuie-tout : prenez trois ou quatre feuilles de papier essuie-tout et roulez-les très serrées, de façon à former une sorte de « boudin » bien compact. Imbibez celui-ci d'huile alimentaire, puis calez-le au centre de votre barbecue, à la verticale, à l'aide de morceaux de charbon de bois. Vous n'avez plus qu'à l'enflammer.

Avec des pommes de pin : n'hésitez pas à ramasser quelques pommes de pin lors de vos prochaines balades en forêt, car ce sont de formidables aides au démarrage d'un barbecue. Vous pouvez même faire couler un peu de cire de bougie fondue dessus pour accélérer le processus.

Du sel et des braises

Saupoudrez un peu de sel sur les braises de votre barbecue. D'une part, elles resteront bien rouges plus longtemps, et d'autre part, elles dégageront moins de fumée. Vous pouvez aussi jeter des herbes telles que le romarin ou le thym directement dessus pour apporter une saveur agréable à vos grillades lors de la cuisson.

Malin, l'alu

Couvrez le fond de votre barbecue de papier aluminium. Cela aura le double avantage de renvoyer la chaleur - donc d'accélérer la cuisson - et de faciliter le nettoyage, une fois votre repas terminé.

Merci mon gazon

Au lieu de vous fatiguer à frotter, laissez donc faire la nature pour nettoyer les grilles de votre barbecue ! Posez-les tout simplement sur votre pelouse pendant une nuit entière : le lendemain matin, les enzymes de l'herbe auront fait tout le travail à votre place !

De belles brochettes

Pour éviter que les piques en bois de vos brochettes ne noircissent lors de la cuisson, mettez-les à tremper quelques heures dans de l'eau avant d'y embrocher votre viande.

Ainsi, même léchées par les flammes, vos piques ne brûleront pas.

Pâte à récurer maison

Mélangez 15 g de bicarbonate de soude et 10 cl d'eau puis appliquez cette mixture blanche sur la grille, à l'aide d'une brosse métallique par exemple. Laissez agir quinze minutes, puis essuyez avec un chiffon.

Ravivez la flamme

Si vos braises donnent des signes de faiblesse en cours de cuisson, jetez donc quelques cuillerées à soupe de sucre en poudre dans le foyer. Pourquoi ?

Parce qu'au contact de la chaleur le sucre libère une substance chimique qui s'enflamme très facilement.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0